Le jardin de S et M

Situé près de la Montagne Sainte-Victoire, ce jardin, auquel oliviers, lavandes, santolines, immortelles et romarins donnent une touche provençale, est notre paradis.

Photo prise en juin-juillet 2006, mais les olives du médaillon sont, elles, du mois d’octobre! Notez la dimensions des plans de fleurs, que vous comparerez à celles de 2008.

Les restanquesu

Mai 2008, les immortelles fleurissent. Elles sont encore là lorsqu’apparaissent, en juin, les fleurs des lauriers roses

.Immortelles et Lauriers roses

Le développement de cette page reprend. Quelques photos de Juin et de ce mois de Juillet. A nôtre retour de Bali, début juin, toutes le plantes avaient explosé: la pluie avait été abondante pendant notre absence: rarissime en Provence, à cette période. Les immortelles et les santolines en particulier, qui de 20 cm de diamètre en mars 2006, sont passées à plus d’un mètre!

 

Immortelles

Quant au vieil olivier, il avait garni sa base d’une multitude de rejets, qui avaient pris une hauteur inhabituelle. J’en ai profité pour essayer de faire des boutures en prenant soin de prélever un peu de la racine du vieux. J’en ai planté plus de 40 derrière le lauriers du nouveau massif: on verra si ça prend.  (màj du 27/7/08 il y a pas mal de déchet mais il semble qu’un quelques de boutures sont encore en vie – après un mois et demi).

Rejets Oliviers

En tous les cas, cette année, cet arbre devrait donner du fruit, à voir sa floraison.

La floraison de l'olivier

J’ai eu la surprise de trouver le thym en pleines fleurs. Sur trois plans celui-ci est le rescapé. J’ai finalement appris qu’il fallait tailler sévèrement pour obtenir ce résultat. Malheureusement, les fleurs ne durent pas longtemps.

Thym en fleurs

Parlons un peu des santolines. Cette année, notamment après les pluies de mai, elles ont complètement débordé des restanques. Ce laissez-aller n’est pas pour me déplaire, cela donne un mouvement inattendu (au premier plan).

Santolines tombantes
Vue d’ensemble du côté sud-est du jardin. Avec le juniperus monumental, d’un seul pied, que l’on ne voit que partiellement: au moins une dizaine de mètres d’envergure. Planté en 1982, il ne cesse de prendre ses aises. Sur les restanques les lavandes sont maintenant en fleurs et ont bien pris leurs couleurs (phot du 3/07)
Vue des restanques

le junipérusUn autre massif, près du portail d’entrée, laurier rouge, Photinia,  lavandes avec quelques marguerites, fusain, forsythia, cyprès, romarin, immortelles, roses trémières.
,Un autre massif

Màj du 27/7/08: les olives sont là.
Olives en juilletEncore des olives!

Le plombago fleurit de juillet à octobre. L’hiver nous le protégeons sous un avent et le recouvrons d’un voile. à Aix-en-Provence, en hiver ça peut descendre à -15°C, mais en général c’est rarement <-10.

Plombago
Les bougainvillées ne sont normalement pas faits pour Aix-en-Provence, car les températures peuvent être très au dessous de zéro en hiver. Depuis un an, je trouve cependant des « Glabra » réputés tenir jusqu’à -12°C! Une seule couleur, parme. L’hiver dernier j’ai rentré mon spécimen dans mon garage, sans lumière, et je l’ai ressorti en Mars. Il est reparti lentement et fait des fleurs depuis juillet. Le second a été acheté en juin, il est très fleuri. Le pépiniériste m’a assuré qu’il suffirait (et serait mieux que le garage) de le conserver à l’abri, sous un voile. J’essaierai le prochain hiver.

adsc03440.jpgadsc03439.jpg

Laurier rouge en juillet:
aadsc03426.jpg

Eleagnus dorés, planté en novembre 2007. Ils poussent très fort. A tailler en Août (à Aix), en juillet plus au nord.

aadsc03427.jpg aadsc03425.jpg

Les photinias plantés en même temps que les oleagnus ont très bien poussé. Je viens de les tailler (10 Août), dans l’espoir de belles feuilles rouges en Automne.

aadsc03422.jpg

Les lagerstrœmias commencent à fleurir fin juillet-début Août, ils prennent le relais des lauriers : ce « buisson » a été le premier à faire des fleurs.

dsc034551.jpglargestroemiabuisson3452.jpg

Photos du  12/08/08
Largoestremias

largoestremia3469.jpg largoestremia3467.jpg

Au sujet de la tailles des lavandes, des santolines et des immortelles, que vous avez vues en fleurs plus haut.

En principe deux fois par an, après la floraison et en mars. Il ne faut pas couper les lavandes à la tige. Toujours laisser des feuilles.

Par contre pour santolines et immortelles on peut faire des coupes sévères. Voici un jeu de photos sur les tailles que j’ai faites après floraison:

Santoline
santoline3474.jpg

santolinerepousses3473.jpgrepoussessantoline3472.jpg

Lavande et lavandes-santoline

Lavande tailléesantolinelavandestaillees3465.jpg

Lavandes, immortelles, romarin (pas taillé), santoline:

taillesapresfloraison03471.jpg

Parlons de la taille des photinias. J’ai lu sur le forum qu’il convenait de tailler en juillet si l’on veut obtenir des feuilles bien rouges en Octobre. Mon pépiniériste consulté m’a dit qu’enProvence, il vaut mieux tailler entre le 10 et le 15 août, à cause de la trop grande chaleur de juillet. J’ai donc taillé le 10 août. Je reprends la photo montrée un peu plus haut; elle est du début juillet.A côté la photo, le 7/9, après la taille du 10/8. On devine quelques pousses.
aadsc03422.jpgPhotinia taillé

Les pousses, le 7/9, sur plusieurs des photinias:

dsc03535.jpgdsc03547.jpg

dsc03554.jpgdsc03549.jpg

dsc03550.jpgdsc03583.jpg

A droite, ci-dessus, un essai de bouture. Faut-il couper les feuilles en partie? Nous ferons le point début octobre, mais j’ai déjà l’impression que ça pousse assez vite.

Comme promis je reviens faire le point.

La bouture est encore en vie. J’ai de l’espoir.
Voici ce que sont devenues les pousses le 1/10:  des feuilles qui poussent bien rouges mais encore jeunes. Les branches qui n’ont pas été taillées sont restées vertes.

Il va falloir que je retourne sur le forum pour savoir quand ser la prochaine taille: février ou Mars, ou ces feuilles resteront-elles vertes jusqu’au printemps?

Si vous savez vous me dites en commentaire. Merci.
sdsc03632.jpg

sdsc03609.jpgsdsc03610.jpg

sdsc03630.jpgsdsc03631.jpg


sdsc03632.jpgsdsc03633.jpg

 

J’ai fait de même avec les eleagnus, qui, eux aussi, commence à avoir quelques pousse.

dsc03553.jpg

Parlons maintenant des romarins corses, ceux qui commencent leur floraison qui durera jusqu’au mois de Mars. Nous les suivrons aussi. Photos du 7/9.
dsc03561.jpgdsc03560.jpg

 

Et pour terminer aujourd’hui, quelques olives, qui grossissent bien sauf sur le gros oliviers qui en a certainement trop pour faire de grosses olives!

dsc03574.jpg
Deux plantes mises en terre en tout petit pot à l’automne dernier qui m’ont donné satisfaction quand je les ai vu fleurir en Septembre. L’une, dont je n’ai pas le nom, la seconde un Aster nain d’automne. Il a été étiqueté rouge, mais je vous assure que la photo est très fidèle.

L’année prochaine il y en aura davantage, car elles sont agréables.

InconnueAster

La haie de pyracantas, celle de 2006, pousse bien : en fleurs en Mai-juin(ci-dessous la photo de 2007 pour cause d’absence en 2008 et la photo des baies rouges fin septembre 2008).

On constate qu’elle s’est bien étoffée (elle est arrosée par un goutte à goutte environ 7 à 8 mois de l’année).
haieblanche.jpegsdsc03596.jpg

Les lagerstrœmias en Automne (photos du 10 octobre).

Ils se sont parés des plus belles couleurs rouges au début du mois d’octobre. Malheureusement cela n’a pas duré plus d’une semaine: aux premiers coups de vent, ils se sont dénudés. Leur chant du cygne en quelque sorte. Au revoir, jusqu’au printemps avec les premiers bourgeons. Mais avant, il aura fallu les tailler.

lagerstroemiaautomne3714.jpglagerstroemiaautomne3720.jpglagerstroemia03723.jpg

Le Jardin de S et M se poursuit sur une nouvelle page consacrée au printemps et à l’été 2009: Cliquez



7 commentaires

  1. caro dit :

    wow ton jardin est splendide et tu as l’air d’avoir un bel espace ? c’est magnifique bravo pour l’aménagement très réussit

  2. Lou dit :

    Kikou,

    Je connais peu le Sud-Est mais je trouve votre jardin magnifique.
    Je vais me permettre de vous prendre quelques idées pour animer un talus qui est presque plein soleil mais surtout sur une zone sèche.
    Encore bravo et belle continuation, Lou !!!

  3. fronton dit :

    alors la chapeau, quel magnifique jardin, un vrai petit paradis, le rève de beaucoup de gens.
    félicitation et continuez comme cela!!
    a bientôt

  4. Rachel dit :

    votre jardin est splendide, y a pas de mot!!
    félicitations pour ce somptueux travail

  5. Beaucire dit :

    Merci pour les conseils sur la taille des lavandes ! Bien utile !

  6. valerie dit :

    Quel plaisir de partager un tel jardin avec vous.
    j’ai depuis peu une propriété au pied de la montagne de lure ou je m’efforce de faire pareil avec le meme amour pour la nature mais quel travail… depuis combien d’année travaillez vous ce jardin ?

  7. sandrine dit :

    je suis en admiration devant votre magnifique jardin. Quel fabouleux travail d’harmonisation de forme, de taille et de couleur. Mais surtout votre juniperus splendide. Je souhaiterais connaitre la variété de votre juniperus si divin. Merci pour tant de plaisir pour les yeux

Répondre

Ixuxú |
Raroia, Ile Deserte aux Tua... |
PauMat |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Un Frenchy à Shanghai
| adevoyage
| Tignes 2007