Bali 2010_fr_p1

 

Un quatrième séjour !

Ce séjour à Bali a la particularité de s’être déroulé en janvier-février, c’est à dire pendant la saison des pluies. En effet, Bali connaît deux grandes saisons, la saison sèche de Mai à Septembre et la saison des pluies, ou saison humide, de Novembre à Mars. Octobre et Avril sont plutôt des mois de transition avec peu de pluies : nous avons fait des séjours en Avril 2001 (pluie les deux premiers jours), Octobre 2004 (pas de pluie) et Mai-juin 2008 (pluie les 4 premiers jours), avant de venir du 23 janvier au 15 février 2010. Ce dernier séjour était motivé par le désir d’éviter une partie des rigueurs (relatives) de l’hiver Aixois. Ne sachant pas ce que nous réserverait la saison des pluies balinaise que nous ne connaissions pas, nous avions prévu un premier séjour en Thaïlande, sur l’île de Koh Samui, pendant une dizaine de jours, puis un séjour de 13 nuits à Bali, nous laissant la possibilité de retourner en Thaïlande pour les 9 dernières nuits, au cas où nous supporterions mal la pluie et l’humidité. Nous avons été assez heureux dans cette approche prudente, car cette année la saison des pluies s’est révélée très clémente. Les averses n’ont guère vraiment commencées que le cinquième jour, régulièrement la nuit, et le plus souvent vers 16 heures l’après-midi, pour une durée d’une heure environ. Beaucoup de soleil, donc beaucoup de chaleur et pas mal d’humidité, mais celle-ci finalement très supportable. Le bilan tant le plan du climat que celui du séjour est  très positif et il nous incite à considérer Bali comme une destination potentielle pour cette période hivernale. Sur le plan des réservations de chambres, nous n’avions rien réservé pour les 9 dernières nuits. Ceci s’est révélé très payant, car en cette saison de nombreux hôtels disposent de chambres et font des promotions beaucoup plus intéressantes que ce qui est proposé 6 mois plus tôt. Il faut toutefois nuancer ce jugement, car nous avons constaté, par exemple, que pour le groupe d’hôtels Alam Jiwa, Alam Schianti et Alam Indah d’Ubud, aucune chambre n’était libre pour la période février-mars. Cette exception souligne l’intérêt des clients pour ces hôtels de capacité relativement faible et la fidélité qu’ils obtiennent. En résumé, la prochaine fois nous continuerons à faire des réservations très tôt pour les Alams, que nous apprécions, alors que pour les autres nous ne réserverons pas si nous y allons en  janvier-février.

Pluie à Bali

Une averse à Ubud, vers 16 heures, pour une heure environ

Bali en saison des pluies

Mais surtout du soleil comme ici sur l’île de Lembongan

À la différence des autres voyages, nous n’avons pas prévu de circuit de visites, puisque nous connaissons assez bien les principaux sites, nous laissant simplement l’opportunité de faire des excursions selon l’inspiration du moment. À la différence de 2008, nous ne ferons pas un récit chronologique du séjour, mais une série d’articles par thème, reprenant le cas échéant des informations glanées antérieurement. Ce seront donc des articles relativement courts, rapides à télécharger, pouvant répondre plus facilement aux interrogations des visiteurs. Le lecteur aura intérêt à placer un fil RSS sur le blog pour en suivre les mises à jour, car la rédaction complète pourra prendre plusieurs mois. La page du Shopping à Bali existant déjà sera mise à jour. Voici une première liste des thèmes, auxquels nous avons pensé (vous obtiendrez les articles en cliquant sur la ligne correspondante, mais tous ne sont pas encore en ligne, patience) :

 

 - Shopping à Bali 

- Visites et déplacements sur l’île

- Ile de Lembongan avec Bali Sensations

- Peinture balinaise : Musées d’Ubud

- Un artiste sculpteur  sur fruits

- Temple d’Uluwatu

- Excursion d’Ubud au Mont Batur, via les Sources sacrées d’Empul

- Singes à Bali: Senghé, Ubud, Uluwatu.

- Un peu de snorkeling

- Hôtels confortables, plage, environnement

- Les Alam Jiwa, Alam Chianti et Alam Indah d’Ubud

- Golfs de Bali (Nusa Dua, Nirwana, Bedugul, Uluwatu, Sanur)

- Rizières

-Marchés de Bali

- Restaurants

- Préparation d’un voyage

- Climat : saison sèche et saison des pluies

- Jour de l’an Balinais

Nous complèterons également la série des albums photos.

N’hésitez pas à commenter cette nouvelle présentation du carnet de voyage 2010.

Si vous êtes arrivé directement sur cette page, sachez qu’il existe aussi 5 pages constituant le récit du séjour 2008. Vous pouvez en atteindre la première page en cliquant ici.

Ixuxú |
Raroia, Ile Deserte aux Tua... |
PauMat |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Un Frenchy à Shanghai
| adevoyage
| Tignes 2007