Bali 2008_fr_p5

Au programme de cette cinquième page la période 1/6 jusqu’au 7/6:
Goa Lawah: la Grotte des chauve-souris 

Palais de justice de Klung Kung (Kerta Gosha)

Teck: La fabrique de meuble en Teck et un bon magasin de vente

Une semaine au Nusa Dua Beach pour la détente

Un dîner à Jimbaran

Le temple d’Uluwatu

L’excursion en catamaran à Crystal Bay

 

  Dimanche 1er Juin

le Mont Agung
Nous quittons le Mimpi Resort vers 8:00, pour la visite du Jardin Aquatique de Tirtagangga, que nous avions remise pour cause de foule, mais que nous avons présentée en page 4. La route nous fait découvrir le Mont Agung (3142 m) avec une auréole de nuages. Il est magnifique.

Mont Agung 1Mont Agung 2

Mont Agung 3

Goa Lawah, la grotte aux chauves-souris

Nous l’atteignons  vers 11:00. Elle est située à Badung, à l’ouest de Klung Kung, en bord de mer.

Le nombre de chauves-souris est impressionant, comme les photos vous le montrent. N’hésitez pas à les agrandir en les cliquant.

Plage de BadungTemple de Goa Lawah

Temple de Goa LawahTemple de Goa Lawah

Temple de Goa LawahTemple de Goa Lawah

Les chauves-souris sont dès l’entrée de la grotte mais aussi en tapissent tout le fond.

Chauves-souris de Goa LawahChauves-souris de Goa Lawah

 

 Palais de justice de Klung-Kung (Kerta Gosha)

Peu avant d’arriver à Klung-Kung, un peu plus à l’intérieur des terres, nous traversons une rivière belle à voir, traversée par un barrage. La circulation est dense et il est difficile de prendre des photos depuis le pont de fer. J’ai un peu affolé mon guide, lorsque je traversais la route à plusieurs reprises !

adsc02673.jpgadsc02670.jpg

La ville de Klung-Kung fut la capitale du Royaume de Bali après 1550. Elle possède un très vieux monument, lePalais de Justice  ou Kerta Gosha.

Le site comprend, dans un vaste jardin principalement le  Pavillon principal, entouré d’eau, un petit pavillon latéral et au fond, le musée et un petit temple.

adsc02681.jpgpavillonkertagosha.jpg

pavillonlateralkertagosha.jpgpavillonkertagosha1.jpg

Les plafonds en sous-toit constituent l’une des originalités de ces pavillons

adsc02692.jpgpalaisdejusticebali.jpg

plafondkertagosha1.jpgplafondkertagosha.jpg

Teck: Un bon magasin de vente et une fabrique de meuble en teck

Bien que le teck de Bali n’ait pas la réputation de celui de Birmanie, il permet de faire de très bon meubles. Je m’y étais particulièrement intéressé en 2004. J’avais envie d’acheter une table et des chaises. Pas mal de temps avait été consacré  à visiter ateliers de fabrication et commerçants. Les prix allaient du simple au presque quadruple pour des tables de mêmes dimensions. L’explication: outre la sélection du bois, le traitement était l’élément déterminant. Le bois devait être étuvé pour tenir dans un climat tel que celui d’Europe.

J’avais trouvé deux commerçants/fabricants offrant des meubles de qualité et de prix équivalents. Mon choix s’est fait sur le meilleur mode de règlement: acompte de 100 $ à la commande (sur 1300 $ environ), puis expédition des meubles par le fabricant, qui m’adressait alors une photocopie des documents de bord (connaissement). En retour, je lui virais le solde du règlement. A réception, il m’envoyait le connaissement original, me permettant de récupérer les colis chez le transitaire. Cette procédure m’a paru beaucoup plus sûre que celle demandée par l’autre commerçant qui consistait à me faire régler sur place la totalité de ma commande par carte bleue et attendre ensuite l’arrivée des colis.

Tout s’est déroulé comme prévu et moins de deux mois après nous recevions les meubles.

Au fait, vous voulez peut-être savoir ce que j’ai acheté? 1 table de 1,80×1,10 extensible 2,40×1,10, 8 chaises et 1 table roulante dont voici les photos 4 ans après:

table en teck.jpgtable roulante.jpg

Le détail de cet achat fait l’objet d’un article dans la page d’accueil.

Cette année nous avons rencontré , lors de notre parcours Amed-Nusa Dua, dans un restaurant situé près de la mer, un peu avant  Sanur, un fabricant belge de meubles en teck, qui avait monté un atelier à Batubulan. Il nous a fait visiter son installation, importante, qui est spécialisée dans une fabrication haut de gamme sur mesure.

 Nusa Dua

Zone assez résidentielle pour le tourisme de plage. Une végétation luxuriante. Des hôtels à touche touche que l’on ne voit pas.
Arrivée à Nusa DuaArrivée à Nusa Dua

Arrivée à Nusa DuaRond point  de Nusa Dua

Une semaine au Nusa Dua Beach pour la détente

Nous avions aimé lors de nos dernier séjour le Sheraton Laguna de Nusa Dua (maintenant Laguna Resort- il ne fait plus partie des Sheraton mais de Starwoods) , mais en Octobre 2007 les prix annoncés pour Avril 2008, étaient en augmentation de 35% en $, comme celui-ci avait à peine amorcé sa chute, nous avons renoncé. Prudent nous avons fixé notre choix sur le Nusa Dua Beach Hôtel. Nous ne l’avons pas regretté et y avons passé une semaine de détente. Les prix offerts par notre agence balinaise présentait une réduction de 17% sur le prix indiqué sur le  site de l’hôtel.

Nous sommes arrivés vers 16:00, à l’heure du thé et buffet de patisseries et fruits. un peu plus tard de 18:00 à 20:00 le cocktail avec ses amuse-bouches, si bien que nous n’avons plus dîné. Une promenade sur le chemin de jogging nous permettant de longer les hôtels limitrophes et dodo, la journée avait été bien remplie!
Entrée du Nusa Dua BeachEntrée du Nusa Dua Beach

Jardin du Nusa Dua BeachOrchidées

OrchidéesFleur

Chambre du Nusa Dua BeachJardin du Nusa Dua Beach

Chemin de jogging à Nusa DuaOrchidées


  Lundi 2 Juin

Journée de farniente sur la plage et à l’hôtel et promenade au Centre Commercial de Bali Collection. Nous prospectons pour une valise supplémentaire.

Plage du Nusa Dua Beach Hotel

 

Fin d’après-midi tranquille, shopping à Bali Collection à la recherche de la valise supplémentaire, sauf pour Serge qui va aller jouer au golf une nouvelle fois. Dans la navette du Club qui le ramène à l’hôtel, il fait connaissance d’un couple de jeunes français, qui a aussi jouer au golf. On lie conversation, on parle de son lieu de résidence, et le jeune homme se dit déçu de l’hôtel qu’il doit prendre dans quelques jours. Serge l’invite à visiter sa chambre, qui séduit le couple. Serge donne l’adresse de Bam et 3 jours après ce couple vient s’installer: Avec une différence de 33% (en moins) sur le prix de la chambre qu’il avait prévue initialement, et, comble de chance, comme il n’y a plus de chambre dans la catégorie, ils sont up-gradés dans une suite!Comme quoi il faut toujours se causer.
Dîner exceptionnel: ce soir nous sommes invités par Christiane et Bernard à un dîner qui fêtera dignement leur Noces d’Or. Il y a un somptueux buffet de la Mer au Sheraton, où ils ont retenu une table.

dsc02776.jpgdsc02777.jpg

dsc02783.jpgdsc02789.jpg

 

Mardi 3 Juin

Journée de plage
Nous avons prévu un dîner spectacle à l’hôtel (24$/p tsc, vin nc): ballets et musiques balinais autour du thème de l’épopée du Roi Ramayana et de la princesse Sita. Nous invitons Astina à se joindre à nous, car il est justement entre deux groupes de visiteurs et il dispose de sa soirée. Sur le buffet, le sculpteur sur fruits est présent et à l’œuvre: ce qu’il fait est magnifique, ne manquez pas de cliquer sur la photo pour l’agrandir.

Dîner au Nusa Dua BeachSculptures sur fruits

Astina nous a aidé par ses commentaires à comprendre le thème du ballet sur Ramayana.Une video « privée » résumée de la soirée est disponible pour ceux qui me la demanderont.

Mercredi 4 Juin

Ile de Lembongan
Une navette vient nous prendre à l’hôtel à 8:30 pour nous conduire à l’embarcadere de Bali Haï Cruise à Sanur pour une journée d’excursion à l’île de Lembongan. Nous connaissons bien cette sortie pour l’avoir faite à chacun de nos séjours.

Elle peut se faire avec un gros bateau capable de transporter plusieurs centaines de personnes, ou, de manière plus intime, quelques dizaines de personnes, en catamaran. C’est cette dernière solution que nous avons toujours choisie. La traversée dure 2 heures. Boissons et petits gateaux vous sont offerts. Tout compris, selon le canal d’achat, le ticket est entre 75 et 80$/.Pendant la traversée on met en œuvre 2 cannes à pêche pour essayer de prendre un thon. Je prends toujours une place près de l’une des cannes. Sur 3 aller-retours, je n’ai eu qu’une touche, le thon s’est décroché immédiatemment.

Catamaran vers LamboganCatamaran Aristocat

Bâteau pour LamboganBâteau pour Lambogan

Sur Chrystal Bay,
Arrivée à Crystal BayPlage Crystal Bay

Pique-nique Crystal BayPlage Crystal Bay

Les deux premières fois nous sommes allés sur la plage principale de l’île de Lembogan: Au programme, peu après l’arrivée, les amateurs vont faire du snorkeling. Ensuite, déjeuner barbecue, un prestation très satisfaisante. L’après-midi promenade au village en carriole ou piscine ou plage, selon votre goût.

Cette fois nous n’avons pas été conduits sur la plage principale, mais à Chrystal Bay, qui se trouve en fait sur l’île proche de Nusa Penida. Il nous a été expliqué que sur la plage principale de Lembongan, il y avait ce jour là un groupe de plus de 300 touristes et que nous étions plus tranquilles sur cette plage. C’est vrai nous n’étions que 18 et nous étions tranquilles. Le repas était satisfaisant, mais pas de piscine et le snorkeling était loin de valoir celui de la plage principale que j’avais trouvé formidable les deux premières fois. Des masseuses à tarif raisonnable peuvent vous détendre.

Conclusion: Assurez-vous avant de réserver et de partir que vous irez bien sur la plage principale! Sinon changez de jour.
Voici quelques photos du site de la plage de Lembongan prises en octobre 2004:

plagedelembogan.jpgLembogan_les_Huttes

restodelembogan.jpgPiscine de Lembogan

 

Le snorkeling de 2008: j’ai donc deux appareils jetables pour prendre des photos sous l’eau. A Tulamben, je n’avais pas su m’en servir. Cette fois j’y suis arrivé. Mais le résultat est plutôt en dessous de l’attente.

Depuis la surface, une mer un peu remuante, des poissons qui se déplacent, une visée difficile: autant d’éléments pour rater les photos. Une fois développées, j’ai réussi avec un bon scan des négatifs à voir des ombres de poissons et quelques taches colorées! A mon avis, il faut faire les frais d’un appareil étanche et être capable d’évoluer par 3 ou 4 mètres, si possible avec des bouteilles. Mais, sans honte, voici mes maigres résultats:

selsnorkelingbali08048.jpgselsnorkelingbali08049.jpgselsnorkelingbali08052.jpg

selsnorkelingbali08054.jpgselsnorkelingbali08053.jpgselsnorkelingbali08044.jpg

selsnorkelingbali08060.jpgselsnorkelingbali08055.jpg

aselsnorkelingbali08046copie.jpgselsnorkelingbali08047.jpg

aselsnorkelingbali08037.jpgselsnorkelingbali08062.jpg

Je répète que le snorkeling à la plage principale de Lembongan est bien supérieur.

Vous pouvez aussi voir le snorkeling de janvier-Février 2010 à Lembongan et à Nusa Dua (en cliquant ici), cette fois avec un Olympus étanche.

 

Jeudi 5 Juin

Aujourd’hui, plage le matin pour tous et golf l’après midi pour Serge, en sunset green-fee (77$). Ce sera la troisième et dernière fois pour ces vacances.

Golf de Nusa DuaGolf de Nusa Dua

Golf de Nusa DuaGolf de Nusa Dua

Le soir nous allons dîner à Jimbaran, où nous avons invité Ayu, son époux Aryana et ses 2 enfants.Ce dîner sur la plage de Jimbaran fait partie des must du séjur à Bali.
Menu: poissons et crevettes grillés,riz, verdure, dessert, vin blanc 8€/p

La navette du restaurant nous a pris à l’hôtel à Nusa Dua et nous y a reconduit.

Conseil ne prenez pas une table trop prêt de la mer, car si celle-ci monte vous aurez peut-être les pieds dans l’eau.

adsc03049.jpgadsc03076.jpg

Photos prises en 2004 :
Diner plage de JimbaranPlage de Jimbaran

Vendredi 6 Juin

Dernière journée pleine.

Un peu de shopping.
Le matin nous prenons un taxi pour 3 heures (15$) et nous partons vers Sanur. Je rends visite à mon marchand de meubles en teck (voir l’article en page d’accueil). Nous allons dans un très grand centre commercial horriblement cher. Nous nous arr^tons chez un fabricant de gazebos, car cela me plairait de m’en faire expédier un. Je verrais bien cela dans notre jardin.Pas Michèle! En rentrant, nous nous faisons déposer dans la rue des boutiques à l’entrée de Nusa Dua, pour y acheter quelques babioles.Cela sent vraiment la fin des vacances et ça devient triste.

L’après-midi Serge va acheter sa valise.

Le Temple d’Uluwatu 
On va faire un tour sur la plage et à quatre heures nous prenons un taxi pour notre dernière ballade: Pura Uluwatu et ses singes, au coucher de soleil. Ce temple est situé sur un promontoire rocheux dominant la mer, face à l’ouest, ce qui permet de contempler de très beaux couchers de soleil. Des spectacles de danse y sont donnés mais je n’avais pas prévu de tickets car je n’en connaissais pas l’existence. Il doit suffire de se renseigner sur l’horaire et de demander des tickets à la réception de lhôtel. Il faut alors partir vers 13:30 -14:00.

Singe d'UluwatuTemple d'Uluwatu

Temple d'UluwatuDanse balinaise à Uluwatu

Singes d'UluwatuSinge d'Uluwatu

 

Pour le dernier dîner, j’avais programmé le même type de dîner de départ, que nous avions fait en 2004, baptisé « dîner des mouchoirs » pour essuyer les pleurs que nous ne manquerions pas de verser à la fin de ce séjour, qui marquait la fin de notre voyage de Noces d’Or! Il s’agissait d’un dîner au Sheraton Laguna, sous un gazebo, avec un très bon menu. Comme il fallait retenir le gazebo à l’avance, nous l’avons fait dès le lundi 2. Ainsi la fin du voyage de Noces d’Or de Christiane et Bernard se terminerait en fête, malgré la tristesse de devoir quitter cette île paradisiaque.

C’est donc au retour de notre escapade à Uluwatu, que nous nous rendons au Laguna Resort, vers 20:00

Les gazebos sont occupés par quelques masseuses du Spa et recouverts de matelas blanc. Allons nous donc dîner au milieu des ces gazebos? A la stupéfaction et l’inquiétude, succède une certaine déception. Le maître d’hôtel, une femme belle et distinguée, nous dirige vers les gazebos, avec un grand sourire.

Notre gazebo était à l’écart, unique, nous n’avons finalement pas été déçu, le repas était excellent, le service impeccable. Très bonne fin de vacances.

Malgré les quelques agapes que vous avez pu constater au cours de ce voyage, la dépense moyenne par repas et par personne, sur 20 jours, a été de 10,50 €.

Samedi 7 Juin

On fait les valises …

On rentre… à 13:45, nous quittons l’hôtel, 32 heures plus tard nous sommes à la maison, près d’Aix-en-Provence.

………………

Le récit du séjour 2008 est achevée, mais vôtre visite n’est pas terminée, si vous n’avez pas encore vu les pages Bali 2010 (avec une nouvelle présentation par thèmes)  et Bali Shopping. J’espère que ce blog pourra vous être utile pour préparer un futur voyage, ou pour vous faire revivre des moments passés sur cette île.

J’espère que vous avez cliqué sur les photos qui vous ont plu pour les agrandir, celles des pages 2 (en seconde partie de la page), 3, 4 et 5 étant plus grandes que celles de la première page et de la deuxième page (en première partie). 

Si vous le souhaitez, posez vos questions en commentaires, ou simplement faites vos commentaires,  il y sera répondu.

 

Cordialement,

Sergius

 



16 commentaires

  1. gautier dit :

    Bonjour et merci pour cette visite guidée trés bien faite et trés sympathique…Nous sommes jeunes mariés et nous partons pour Bali du 13 novembre au 5 decembre, nous avons achetés uniquement les billets d’avion, le reste de notre sejour se fera au jour le jour, ton blog nous donne beaucoup d’indice sur ce que pourrait etre le deroulement de notre sejour et nous tenions a vous remercier de nous avoir fait partagé votre experience. A bientot
    Stephane et Karine

  2. coch dit :

    Bonjour,
    merci pour votre trés beau récit de voyage. Je vais essayer de m’en inspirer pour un prochain séjour. Auriez-vous les coordonnées de l’agence BAM tour à Bali (Email)? Comment faisiez-vous avec eux pour tout caler avant votre départ ?
    Merci encore.
    JP COCH

  3. attia dit :

    Bonjour,
    Merci de nous faire partager votre voyage. Nous devons partir à Bali fin avril pour 3 semaines. Si cela est possible nous aimerions avoir les coordonnées de l’agence BAM (le prix à la journée d’un guide pour 2 ?) et aussi nous transmettre d’autres infos utiles. Nous voulons faire ce voyage à notre rythme et nos goûts.
    En vous remerciant.

    Corinne

  4. A. HENNESSY dit :

    Bonjour, merveilleuses photos de votre voyage à Bali. J’ai un projet pour Septembre et souhaiterai avoir les coordonnées de l’agence BAM. Merci également de tous les renseignements que vous pourriez juger utiles. Nous faisons un circuit Singapour Javi qui se termine à Bali, mais là, nous souhaitons plus de liberté et une organisation sur mesure (environ 1 semaine).

    Merce et encore bravo, vous nous mettez l’eau à la bouche.

  5. sergius dit :

    Bonjour A…,
    Je vous réponds par courrier privé afin de vous donner les renseignements demandés et quelques documents utiles pour la préparation de votre voyage. Plusieurs des dernières personnes, qui ont eu recours à BAM, ont traité avec elle. Il semble se confirmer que cette agence est très compétitive. Bali est en ce moment très chargée et les réservations doivent être faite assez tôt si l’on veut pouvoir choisir aux meilleures conditions.Pour Septembre c’est encore très bien, mais ne tardez pas.

    Cordialement,
    Sergius

  6. Jeff dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations pour votre magnifique blog. Nous partons en voyage de noces à Bali cet été et désirons éventuellement acheter des meubles comme vous l’avez fait. Pouvez-vous me transmettre les adresses des fabriquants que vous jugez honnêtes ainsi que les modalités du transport (frêt maritime?)SVP.
    Merci.

    Jeff

  7. cj' dit :

    Bonjour,
    Merci S et M de ce beau carnet de voyage à Bali. Votre récit est riche d’infos et les photos magnifiques…il me tarde de partir mi-septembre pour 15jours! Auriez-vous la gentillesse de me donner quelques astuces pour préparer notre séjour, et vos bonnes adresses?
    A bientot,

  8. Julien dit :

    Bonsoir,

    Superbe blog qui nous donnent déjà envie d’être dans l’Ile des Dieux.
    Nous voulons partir en voyage de noce à Bali lors de la dernière 15aine de Septembre (nous nous marions le 12 sept), mais nous n’avons encore rien réservé. Pourriez vous nous indiquer les coordonnées de l’agence BAM Tours qui semble avoir la souplesse et l’exigence de la qualité que nous souhaiterions avoir.
    Encore merci pour ces magnifiques images.

    Julien et Marina

  9. Julien dit :

    Bonsoir,

    Merci pour ce superbe blog qui nous donne réellement envie de partir pour l’Ile des Dieux. Nous souhaiterions partir en voyage de noce pendant la deuxième 15aine de Septembre (nous nous marions le 12 !!). Pensez-vous que ce soit une bonne période? Pourriez vous nous communiquer les coordonnées de l’agence BAM Tours qui semble avoir la souplesse et l’exigence de qualité que nous souhaiterions avoir.

    Encore merci pour ces images qui font rêver!

    Julien et Marina

  10. Anne Cecile dit :

    Bonjour!

    Merci pour ce beau blog qui donne envie de partir immédiatement!
    A vu de nez..un petit penchant pour Lembogan!

    Merci,et j’espere que vous continuerez a faire d’autres beaux carnets de voyages,

    Anne Cecile

  11. Stocky dit :

    Bonjour,

    Je suis tombée tout à fait par hasard sur votre blolg Bali 2008… je ne suis pas déçue du tout quel beau voyage vous avez fait et quel beau blog et très complet en plus.
    Pourriez vous me communiquer les coordonnées de l’agence BAM pour leur demander un devis pour l’été prochain.

    Merci

    Isabelle

  12. Seb dit :

    Bonjour,
    J’hésitai pour l’été prochain entre la Thailande, le Sri Lanka et Bali. La lecture de votre site m’a donné envie de me rendre en famille à Bali (2 enfants de 10 et 14 ans).
    Votre site comporte de belles photos et l’on voyage déjà.

    Pourriez vous me communiquer les coordonnées de l’agence BAM ?

    Merci

    Sébastien

  13. Véronique dit :

    Comme pas mal de monde j’aimerais connaitre les coordonées de l’agence BAM.
    Nous comptons nous rendre à Bali en juillet 2010 et sommes donc en train de préparer notre voyage.

    Votre blog n’a fait que renforcer mon désir de me rendre avec ma famille sur cette trés belle île.

    Merci

    Véronique

  14. Lisa dit :

    Bonjour Sergius,

    Merci beaucoup pour ce blog très intéressant et les photos magnifiques!
    Je pars à Bali en mois de mai et ça m’a donné envie de découvrir cette superbe île.

    Bonne continuation!
    Lisa

  15. nadia dit :

    Bonsoir,
    votre blog sur bali fait parti de mon quotidien, je le voit et revoit chaques jours!!
    je tien a vous remercier pour le blog et d’y avoir consacré du temps pour l’elaborer:: merci beaucoup!
    votre blog me touche vraiment d’autant plus que je m’envais sur bali au mois de mai prochain avec mari et mon bébé qui aura 1 ans.
    avez vous des conseils a me donner concernant le voyage avec un bébé ? aussi je compte rester 2 jours sur ubud, 10 jours sur lombok, et 3 jours sur nusa dua, qu’en pensez vous ???
    merci d’avance pour votre reponse!!
    nadia de grenoble

  16. JULIEN dit :

    Bonjour,

    Je viens de visiter votre site car je prépare un voyage familial pour août prochain à Bali. J’ai seulement réservé mes billets d’avion. Je recherche donc un circuit, tel le vôtre ainsi qu’un guide. J’ai cliqué sur le site de l’agence, mais j’ai des difficultés avec la langue anglaise. Avez-vous un contact dans cette agence qui parle français ? Que pensez-vous de la visite des îles Gili ?
    Merci de me rendre réponse.
    Cordialement,

    Nelly JULIEN

Répondre

Ixuxú |
Raroia, Ile Deserte aux Tua... |
PauMat |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Un Frenchy à Shanghai
| adevoyage
| Tignes 2007