Bali 2008_fr_p4

Suite du Jeudi  29 Mai:

-  Le temple de Beji

Le temple n’est pas grandiose mais joli. J’y aurai appris qu’il y a une différence entre offrande et location d’un sarong, que si vous inscrivez votre nom pour donner une offrande au nom de plusieurs ça ne marche pas pour celui qui n’a pas donné lui-même son offrande.

Pura Beji Pura Beji

Pura Beiji 2 Pura Beji 3

- le déjeuner en bordure de mer

Après cette matinée bien remplie, nous cherchons un restaurant en prenant la route de Kubutambahan au nord de l’île. Nous aurons beaucoup de mal à en dégoter un, en bordure de mer.

Quatre gazebos, une cabane-restaurant, des palmiers. Nous demandons s’il y a du poisson. Il y en a une pleine caisse, bien recouvert de glace. On nous en présente 3 assez gros, nous en  demandons de plus petits, il n’y en a pas. Nous discutons le prix et finalement nous nous entendons sur 6 poissons grillés accompagnés de frites et de riz.

Lorsque les poissons nous sont servis, nous découvrons qu’il y en avait de plus petits!Mais cela va bien et nous nous régalons.

Notre guide et notre chauffeur apprécient.

Restaurant de plage au nord Déjeuner près d'une plage au nord

Déjeuner près d'une plage au nord 3Déjeuner près d'une plage au nord 2

- la baignade de Serge

Nous poursuivons ensuite  vers Bondalem, sur la route nord qui longe la mer. J’ai envie d’une baignade. Le chauffeur a  la gentillesse de faire un exercice de conduite sur un chemin étroit nous menant à une plage. Je n’ai pas de maillot. Qu’à cela ne tienne, je vais utiliser un sarong comme pagne de bain. Seule la sortie amuse et intéresse tout le monde!

Bain de Serge en sarong Bain de Serge en sarong 1
Le temple de Ponjok Batu

Cette visite n’était pas prévue au programme, mais le site nous a paru intéressant: ce temple est en bordure de falaise, sur la mer. Il est imposant. Nous l’avons aimé.

Pura Ponjok BatuPura Ponjok Batu

Pura Ponjok Batu 3Pura Ponjok Batu

Pura Ponjok Batu 4Pura Ponjok Batu 5

Info:

Aujourd’hui 05/08/08,  je viens de mettre en place un album « Rizières de Bali ». J’ai progressé en productivité, car je peux maintenant télécharger plusieurs photos en série sur le blog, ce que mon Mac n’arrivait pas à faire jusqu’à présent.

-  Pura Maduwe Karang

Ce temple est situé Kubutambahan, à 11 km de Singaraja, sur la route qui borde la mer. Il est renommé pour ses sculptures. Sur le devant les statues représentent les figures de Ramayana et la statue centrale celle du géant Kumbakurna. Il supporta une bataille avec des hordes de singes de Sugriwa.

dsc01965.jpgdsc01967.jpg

dsc01968.jpgdsc01972.jpg

dsc01971.jpgdsc01973.jpg

- le dîner au  Ranggon Sunset où  Serge se met aux fourneaux!

A la sortie du Puri Bagus Lovina, à 200 mètres, il y a le Ranggon Bali, un restaurant apparemment peu fréquenté. Nous avons voulu y aller dîner, mais nous avons été orientés vers le Ranggon Sunset, le restaurant frère, situé à 2 km. Une navette nous y a conduit.

Une table dans le jardin, une ambiance agréable, d’excellents poissons grillés et un dessert confectionné par Serge: comme il n’y avait pas de bananes flambées sur la carte, il a proposé d’aller en cuisine les préparer. Après acceptation du Chef,  voici ce que cela a donné :

cliquez sur:

Serge aux fourneaux

Vendredi 30 Mai:
- De Lovina à Manggis

Nous quittons Lovina dès 9:00, pour une longue étape. Peu de rizières jusqu’à Manggis. Nous longeons la chaîne volcanique. Le premier site est le Mont Batur et son Lac du même nom.

Lac et Mont BaturLac et Mont Batur

Lac et Mont BaturLac et Mont Batur

Nous poursuivons jusqu’au Temple de Besakih, le plus grand de l’île. En fait c’est un ensemble de temples construits sur la pente qui conduit au Mont Agung, le plus élevé de l’île (plus de 3000m).

Temple de Besakih, BaliTemple de Besakih

Un escalier imposant, mais sans accès. Il est préférable de monter par un côté et redescendre par l’autre. Une bonne centaine de marche à l’aller.

Temple de Besakih, Bali Temple de Besakih, Bali

Temple de Besakih, Bali Temple de Besakih, Bali

A la sortie cela se termine par les boutiques!

Temple de Besakih, Bali Temple de Besakih

C’est l’heure du déjeuner: nous retrouvons un petit restaurant, que nous avions apprécié lors de notre précédent séjour.

Restaurant recommandéRestaurant Tarman Tirta

Après un excellent déjeuner buffet à environ 7euros/, l’achat d’un ensemble balinais, short et veste négocié à 5,5 $, nous prenons la route pour Putung, d’où il est dit que le point de vue sur la baie de Candidasa est exceptionnel. Nous avons pu le constater en allant prendre un thé sur la terrasse d’un café peu fréquenté. Ensuite nous redescendons vers Manggis, où nous coucherons ce soir.
Baie de Candidasa
16:30 Arrivée au Puri Bagus de Manggis.

Même chaîne que ceux de Lovina, de Candidasa et de Jati (que nous ne connaissons pas). C’est le plus modeste des 4, mais l’accueil y est sympathique.

Sauf que ce jour, il y a une panne générale de courant dans le secteur. Conséquence: ni lumière ni eau dans les chambres. Il fait encore jour, heureusement. Nous allons faire un tour dans le jardin, voir la piscine et admirer les orchidées du patron, ainsi que les rizières situées en face de l’hôtel. Très balinais, cet hôtel possède son temple.

Hôtel Puri Bagus, Manggis, Temple de l'Hôtel Puri Bagus, Manggis,

statue,Puri Bagus, Manggis, statue,Puri Bagus, Manggis, 2

Nos chambres en façade (recommandées) et le petit déjeuner, excellent, en terrasse.
Puri Bagus ManggisPetit déjeuner Puri Bagus, Manggis

Les rizières sont en face de l’hôtel. Une orchidée du patron.

Rizières, ManggisOrchidée

Préparation d’une cérémonie et rizières.

Echafaudage pour la fêteRizières, Manggis

Au fait, nous n’avions ni courant ni eau tout à l’heure. Qu’en est-il à 17:30?

Le courant est bien revenu, mais la pompe à eau est désamorcée et le patron galère pour la remettre en route. Il y a une demi-heure, j’ai appelé Ayu (agence Bam) pour lui signaler le problème. Elle a appelé le Puri Bagus de Candidasa pour qu’il assure le logement si la panne persiste. Donc pas trop d’inquiétude. Vers 18:00, l’eau revient.

Question au patron:

- Alors plus de panne jusqu’à demain?

- Je ne peux rien garantir, mais la navette de Candidasa peut venir vous prendre et vous aurez des chambres là-bas, sans supplément de prix.

Avec nos amis on se consulte, et ayant constaté tous les efforts du patron pour remettre l’eau nous n’avons pas le cœur à l’abandonner. Nous décidons de rester.

Grand sourire du boss.

Nous aurons la navette pour aller dîner à Candidasa et revenir. Aimables balinais.

Tout se passe bien et le lendemain matin je vais faire quelques photos au lever de soleil (6:15). Rizières où les gens sont déjà au travail, montagnes, les orchidées du boss et cette fleur (un peu plus loin) dont vous me direz le nom, si vous le connaissez.

Lever de soleil vers ManggisLever de soleil vers Manggis

Rizières vers Manggis 2Rizières vers Manggis 3

Rizières vers Manggis 1dsc02240.jpg

Les enfants partent à l’école de bonne heure, dès 6:30 7:00 . La route est si peu fréquentée qu’ils n’hésitent pas à être facétieux.
Enfants espièglesFleur inconnue, Manggis

Samedi 31 Mai:

Aujourd’hui l’étape nous amène à Tulamben, où nous coucherons. Nous allons voir de beaux sites: Le Palais de Maskerdam et le Palais Aquatique d’Ujung, en bord de mer. Nous avions prévu aussi la visite du Palais Aquatique de TitaGangga, mais nous en avons différé la visite.

Le Village de Tenganan

Cependant nous commençons notre journée par une visite au Bali Agan Village, village traditionnel de Tenganan, où l’on trouve les sets de table tressés au meilleur prix (23-25000 Rps pièce) et toute sorte d’autres objets tressés tels que des boîtes, des coqs colorés destinés au combat, des tissages et des peintures sur feuille de bois.

Set de table.jpgset rectangulaire.jpg

 

adsc02278.jpgadsc02280.jpg

adsc02293b.jpgadsc02302b.jpg

Et même une vache et son veau
adsc02301.jpg

 

Le Palais de Maskerdam

Situé au Village de Sukasada (Amlapura), ce Jardin Royal d’Eaux a été construit par le Roi de Karangasem en 1901. Il a subi de fortes dégradations lors de l’éruption volcanique du Mont Agung en 1963, puis lors du tremblement de terre de Seririt en 1976. Restauré en 1998 et 2002, il mérite une visite. Les jardins offrent des fleurs remarquables.
adsc02308.jpgPalais de Maskerdam 1

Palais de Maskerdam 2adsc02327.jpg

Palais de Maskerdam 7Palais de Maskerdam 8

adsc023251.jpgPalais de Maskerdam 6

adsc023231.jpg adsc02319.jpg

adsc02320.jpg adsc02324.jpg
Le Jardin Royal de Taman Ujung

Il est situé au nord de Candidasa, en bordure de mer. Un moment agréable.
Palais Aquatique , Ujung,4 Palais Aquatique , Ujung,2

Palais Aquatique , Ujung, 1Palais Aquatique , Ujung,3

Palais Aquatique , Ujung,6 Palais Aquatique , Ujung,5

 

Le Palais Aquatique de Tirtagangga (Eaux du Gange) 

Ce site, comme le précédent, mérite vraiment votre visite. Même s’ils sont récents. Celui-ci a été bâti en 1950 par le Rajah de Talempura. Lorsque nous y arrivons, vers midi, il y a les élèves d’une école, qui l’envahissent. C’est très bien de voir s’ébattre ces jeunes gamins, mais cela ne laisse pas la quiétude que nous recherchons pour goûter la beauté de ce jardin. Nous revenons vers les guichetiers et nous leur demandons de bien vouloir valider nos tickets pour le lendemain matin: pas de problèmes, « revenez demain », avec le sourire. Les deux photos suivantes montrent notre première arrivée et celle du lendemain matin vers 8:30. Donc c’est après notre passage à Amed et à Tulamben que nous faisons notre visite dans ce jardin.

Palais Aquatique, Tirtagangga, 1Palais Aquatique, Tirtagangga,2

Palais Aquatique de Tirtagangga,3Palais Aquatique, Tirtagangga,4

Palais Aquatique , Tirtagangga,Palais Aquatique de Tirtagangga,4

Ces impressionnantes feuilles de nénuphars d’au moins un mètre de diamètre,

Palais Aquatique, Tirtagangga,5Palais Aquatique, Tirtagangga,6

Palais Aquatique de Tirtagangga, Palais Aquatique, Tirtagangga,8

Palais Aquatique, Tirtagangga,9Palais Aquatique , Tirtagangga, 11

Palais Aquatique, Tirtagangga,12Palais Aquatique, Tirtagangga,13

Palais Aquatique, Tirtagangga,15Palais Aquatique, Tirtagangga,10

 

En route vers Amed. Nous voyons des riz!ères étonnantes. Le relief montagneux de cette itinéraire révèlent de très beaux panoramas. Feuilletez l’album de photos « Rizières de Bali ».

J’en reprends quelques unes ici. N’oubliez pas que vous pouvez cliquer sur la photo pour l’agrandir notablement.

Rizières, Nord-EstRizières, Nord-Est

Rizière direction Amed 6Rizière direction Amed 7

Rizière direction Amed 9Rizière direction Amed 10

Nous souhaitons déjeuner à Amed, au bord de la mer. Nous trouvons un petit restaurant sur une plage, où nous pouvons avoir poissons grillés, riz, salade et glace pour moins de 2 euros par personne.

adsc02434c1.jpg
Pendant le repas des gamins viennent avec des petits paniers tressés contenant un petit sac de sel (on produit beaucoup de sel à Amed) et ils nous présentent des feuilles d’écolier sur lesquelles sont écrites en différentes langues des demandes d’argent pour soutenir l’école et permettre d’acheter des fournitures. On nous montre la page en français: 35000 roupies, un peu plus de 2 euros. Je tourne la page, et voit que pour les anglophones ce n’est que 30000 rps. Je demande pourquoi. L’un de garçons me répond tout de suite que 30000 c’est aussi bon pour un français. Avec nos amis, nous nous exécutons. Mais il y avait un troisième garçon, plus jeune que les deux autres, qui n’avait rien reçu. Alors que les ainés étaient partis, le plus jeune continuait à traîner, avec la mine triste. Je l’appelle et lui donne 10000Rps. Il me tend sa boîte à sel, que je lui dit de garder, puisque  je ne lui avais pas donné le prix demandé . Le voilà alors, qui part en courant, avec un grand sourire. Il était heureux. Peu de temps après, arrivent 2 autres grands garçons. Même sollicitations mais là, les textes présentés revendiquent 50000Rps! Nous répondons que l’on a déjà donné. Qu’à cela ne tienne, les cours s’effondrent: 30000, 20000, 10000! Bien rôdée, la gentille arnaque! je ne crois plus que l’école voit grand chose des sous collectés par ces mômes, qui ont reçu une bonne formation de quelques touristes étrangers bien attentionnés.

Après ce repas nous repartons pour le Mimpi Resort de Tulamben.
Cet hôtel semble le meilleur du coin. Il offre un hébergement compris entre 60 et 135 $/nuit pour 2, comprenant le petit déjeuner, les taxes et le service. C’est aussi un centre de plongée, situé à proximité d’une épave de bateau de guerre, gisant entre 9 et 30 mètres d’eau. Seul gros inconvénient la plage de gros galets sur laquelle il est vraiment très difficile de marcher  pieds nus. Pour me baigner dans la mer, je suis obligé de faire appel à un pêcheur qui me promènera pendant une heure en bateau. J’avais un Kodak jetable pour le snorkeling, dont je n’ai pas su me servir, pour cette première tentative.

Parc du Mimpi ResortBungalow Mimpi Resort

Le bungalow est agréable, mais nous n’y passerons pas beaucoup de temps.

La chambre et le « grenier » en extérieur (ouvert sur 2 faces).

Bungalow Mimpi ResortBungalow Mimpi Resort

Retour de pêcheursPlage du Mimpi Resort

Le soir dîner  correct agrémenté d’un gâteau d’anniversaire, qu’Ayu, la directrice de BAM, a fait préparer et offert pour célébrer les 50 ans de mariage de Christiane et Bernard.
Dîner d'anniversairePiscine du Mimpi Resort

Séance de massage au bord de la piscine, pendant une heure, la plus agréable que j’aie connue. Négociée à 50000 Rps.

Bref, un bon hôtel avec une plage nulle. Certainement intéressant pour des plongeurs à cause de la proximité de l’épave.

 

Sur la page Bali_2008_p5, que je vous invite à voir en cliquant sur ce lien

- Trajet Manggis-Tulamben: le Jardin Royal aquatique d’Ujung,  au bord de mer – le Palais de Maskerdam- de magnifiques rizières – Amed – les gamins arnaqueurs!

- Tulamben : les 50 ans de mariage de Christiane et Bernard, c’est ce jour là! – Le Mimpi Resort, intéressant pour les plongeurs.

- Trajet Tulamben-Nusa Dua: le Mont Agung est très visible – Jardin aquatique de Tirta Gangga- Pura Goa Lawah et ses chauves-souris – le village d’artisans de Tenganan- Klung Kung et son palais de justice- un belge fabrique des meubles en teckà Bali.

- Le Nusa Dua Beach Hotel: un haut de gamme à recommander.

- Le golf de Nusa Dua et ses bunkers et obstacles d’eau – le tour de chant d’Astina- une petite pièce avec des danses balinaises.

- Fin du séjour à Nusa Dua- Le temple Uluwatu et ses singes, au coucher de soleil

Depuis le 5/09/2009, une nouvelle page : Shopping à Bali

Ixuxú |
Raroia, Ile Deserte aux Tua... |
PauMat |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Un Frenchy à Shanghai
| adevoyage
| Tignes 2007