Bali 2008_fr

MAINTENANT, BALI 2008, CE SONT 5 PAGES, QUE VOUS OBTIENDREZ EN CLIQUANT DANS LE MENU « PAGES », en bas de cette page ou dans la barre de menu ci-dessus…

 

Cette page est consacrée à notre voyage à Bali en 2008, qui sera la troisième visite dans cette île merveilleuse: 12 jours en Avril 2001, 15 en Octobre 2004, 20 cette année, auxquels il faut ajouter 3 jours de voyage AR. Vous y trouverez cependant des rappels de nos expériences précédentes, dont nous avons déjà mis à votre disposition quelques dizaines de photos (voir liens). Les documents seront plus riches cette fois-ci, puisqu’il y aura des extraits de videos. Alors que nous étions en couple pour nos précédents voyages, cette fois, nous y allons accompagnés de charmants amis dont nous avons fait connaissance lors d’un voyage de groupe en Italie, autour de Naples. Avec les mêmes, nous avons également découvert St-Pétersbourg en juin 2004. La préparation de ce voyage a commencé en Juillet 2007, par la réservation des billets. Fin Août, j’ai proposé à nos amis un programme de séjour de 3 semaines et début septembre nous en avons arrêté le contenu définitif. La préparation s’est faite comme les années précédentes avec l’Agence Balinaise BAM Tours (Wisata Batur Agung Multitama), dont nous avions été particulièrement satisfaits.
Le voyage devait commencer le 27 Mars et se terminer le 19 Avril 2008. Malheureusement, notre ami Bernard fit une chute d’une échelle 10 jours avant le départ, qui nous contraignit, après avis médical, à reporter notre départ de presque deux mois. Ainsi nous partirons le 17 Mai et serons de retour le 9 Juin.
L’agence BAM Tours a été remarquable: aucun frais pour la reprise du programme, que nous avons dû modifier pour cause d’indisponibilité de notre guide ami Astina. Nous l’avions initialement réservé pour 10 jours et il n’était plus libre que deux jours dans la nouvelle période. C’est pour le retrouver ces deux jours, que nous avons inversé le sens du circuit. Côté avions (Thai Airways), un changement de tarifs début Mai a entrainé un supplément, compensé en partie par la poursuite de la baisse du dollar, tous les prix du séjour ayant été négociés dans cette monnaie.
Après avoir présenté le programme, nous avons essayé, au fil du voyage, de donner des nouvelles brèves au gré des disponibilités d’accès internet, en espérant trouver quelques lignes à haut débit. La finalisation de ce journal sera faite en juin-juillet. Elle est en cours: abonnez-vous en RSS et vous devriez être informés des mises à jour.

 

Itinéraire et Programme de notre séjour.

Carte Bali et itinéraire/ Bali Map, stays and route

J1- Sam 17/05/08- Vol Paris-Bangkok

J2- Dim 18/05/08- Vol Bangkok-Bali Arrivée à 14:00 nuit à Nusa Dua

J3- Lun 19-Mar 20/05/08 à Nusa Dua J5- Mer 21-Dim 25/05/08- à Ubud J10- Lun 26 – Mar 27/05/08- à Thana Lot
J12- Mer 28 – Jeu 29/05/08- à Lovina
J14- Ven 30/05/08- à Manggis
J15- Sam 31/05/08- à Tulamben
J16- Dim 01 – Sam 07/06/08- à Nusa Dua
J22- Sam 07/06/08- décollage pour Bangkok et Paris prévu à 16 :20
J23- Dim 08/06/08- arrivée à Charles de Gaulle à 07:05

Pourquoi trois séjours à Bali? Pourquoi des séjours de plus en plus long?

Bali est une petite île, le tour en est assez vite fait. Il n’y a pas de monuments impressionnants, mais son charme réside dans sa nature, sa végétation luxuriante, dans la douceur de son climat, avec une température quasi constante tout au long de l’année (de 29 à 31°C). La douceur de l’accueil, la gentillesse de ses habitants séduisent les visiteurs. Le relief, les rizières, les fleurs leur procurent sérénité et relaxation. Les temples et leur fréquentation, les offrandes, que les balinais y apportent, dévoilent la ferveur religieuse des habitants. Il est à noter que si l’Indonésie est de confession majoritairement musulmane (88%), Bali y est l’exception: 80% de ses habitants sont de confession hindouiste, les 20% restant se partageant entre bouddhistes, musulmans, catholiques et protestnts. Si vous n’aimez pas la saison des pluies – de Novembre à Mars, il vous reste Avril et Octobre, mois de transition, pendant lesquelles la pluie est très discrète, et de Mai à Août, la saison sèche. Bali a une forte hygrométrie, que nous avons bien supporté en Avril et Octobre. Je peux ajouter, dans cette mise à jour faite après notre retour, que nous avons eu plusieurs jours pluvieux les premiers jours de notre voyage, et que l’humidité n’a jamais été un problème.
Au second séjour, nous sommes devenus amis avec Ayu et son mari, qui dirigent l’agence BAM, ainsi qu’avec notre guide Astina, invité à venir en France en 2005, comme le raconte le blog que vous trouverez dans la liste des liens.

Comment avons-nous choisi BAM pour l’organisation de notre premier séjour?

Pour le premier séjour j’avais commencé la préparation du voyage avec une agence française, dans laquelle travaillait l’une de mes nièces. Quatre jours de circuit, suivi de 8 jours dans un hôtel de Nusa Dua repéré sur une brochure. Ma nièce m’informe que cet hôtel n’entre pas dans son catalogue et que je dois faire mes réservations directement. Je vais donc sur le site de cet hôtel et j’envoie un courriel pour demander quelle agence française peut m’y réserver une chambre (dans l’espoir d’obtenir des prix inférieurs à ceux présentés sur le site). Il m’est répondu que l’hôtel ne travaille avec aucune agence française, mais une agence Balinaise avec laquelle il travaille habituellement m’est indiquée.

Le lendemain l’agence se manifeste par un courriel et me propose ses services. Commence alors un long échange de courriels, qui permettent petit à petit de définir le circuit et de choisir les hôtels. La comparaison avec l’agence française se résume à « prix total équivalent, mais avec les meilleures chambres dans de meilleurs hôtels ». Il est aussi à noter que les prix pratiqués par BAM sont la plupart du temps inférieurs à ceux pratiqués sur internet, exceptionnellement supérieurs et, dans ce cas, de très peu.

Comme tout s’était très bien passé lors de ce premier voyage, nous avons conservé BAM et repris le même guide, Astina, dont nous avions été très satisfait.

Le second voyage fut aussi une réussite. Aussi, le troisième a-t-il encore été préparé avec Ayu, la directrice de BAM. Seule ombre au tableau: comme je l’ai déjà écrit, Astina, libre seulement 2 jours, sera remplacé par un autre guide le reste du temps.

MàJ 15/06/08: Le troisième voyage a également été une réussite sur le plan de l’organisation et du fonctionnement du service de BAM.

Comment ont été structurés nos programmes de séjour à Bali?

Un modèle classique me semble-t-il: 2 ou 3 nuits de repos après un voyage un peu long et avec un décalage horaire, un circuit de quelques jours (au minimum 4), un séjour de relaxation dans un hôtel en bord de mer pour terminer et rentrer en pleine forme. Les deux premières fois nous n’avions passer qu’une nuit à Ubud, centre touristique de l’île. Cette fois nous y avons passé cinq nuits (après les trois premières à Nusa Dua) et nous nous sommes efforcer d’en découvrir les environs à pied, en suivant des itinéraires de promenade proposés sur le site:

http://www.edelo.net/bali/centre.htm »

« Promenade pedestre à UBUD »

Ensuite, le circuit avec cinq étapes d’une ou deux nuits, dans le sens des aiguilles d’une montre. Départ le matin à 9:00, arrivée à l’hôtel vers 17:00; un excellent mini van, un guide fort gentil et un non moins excellent chauffeur. Les déjeuners en cours de route dans de petits restaurants simples et pas chers, que le guide choisit pour leur site et la qualité de la nourriture. Nous n’avons jamais été déçus lors des précédents séjours, nous ne l’avons pas été cette fois-ci non plus, même en situation d’exploration. Tout au long des routes: des rizières, quelques lacs, des temples, des processions ou des fêtes locales, une magnifique végétation.
Note écrite en cours de voyage: « ………Vous pourrez suivre, je suis en wifi, au moins 3 jours. Mais il y aura peu de photos car c’est d’une lenteur extrême. »

Départ, vols et installation à Nusa Dua

Nous avons quitté la maison très tôt, 6:20. Raymond nous a conduit à l’aéroport de Marseille, d’où nous rejoindrons Charles de Gaulle. Arrivés à Marignane; nous nous apercevons que le billet de train du retour est resté quelque part à la maison. Tension entre Michèle et moi. Il ne nous arrive jamais de ne pas vérifier que nous avons bien tous les billets avant de partir! Cette fois, on ne l’a pas fait. Comme on change de compagnie à Paris (on passera d’Air France à Thaï Airways), l’hôtesse refuse un enregistrement direct des bagages pour Denpasar: la compagnie, qui enregistre au départ devient responsable de l’acheminement des bagages jusqu’à leur destination d’enregistrement. Les billets pris indépendamment l’un de l’autre leur permet ce refus. Vol sans problème. Il faudra attendre qu’il se termine pour que la tension s’évacue.
A l’arrivée, 9:30, j’essaie de passer à la SNCF pour voir ce qu’il est possible de faire: apparemment rien d’autre que reprendre un billet.
Nous changeons de Terminal (de T4 à T1) avec nos bagages (environ 45 kg au total): moment très pénible. Il faut prendre la navette CDGVal, une rame de train rapide. Puis trouver, avec quelques difficultés le Hall 4 et le guichet Thaï. Ouf, tout va bien, l’enregistrement s’est bien passé et nous avons retrouvé Bernard et Christiane qui venaient d’être enregistrés. Nous passons en zone d’embarquement vers 10:00. Quelques achats-cadeaux en duty free, un coup de téléphone à Bertrand, le spécialiste des voyages, pour qu’il prenne en charge le problème du billet SNCF oublié. J’espère que l’existence d’un dossier sur mon compte SNCF lui facilitera les choses, à condition de bien expliquer.

Nous embarquons et partons à peu près à l’heure: 13:45. Le vol est sans histoire, un service impeccable.

Arrivée à Bangkok à 6:00, heure locale. Durée du vol : 11 heures 15.

Nous allons attendre notre correspondance dans un salon.

Nous embarquons sur un vol Thaï pour Denpasar à 8:40. Vol normal, mais on commence à sentir la fatigue.

Arrivée à l’aéroport Ngurah Rai de Denpasar (Bali) à 13:45, avec 15 minutes d’avance sur l’horaire. Les formalités de police sont très rapides, nous récupérons nos bagages immédiatement, nous passons la douane, avec palabres: nous avons 6 bouteilles de champagne pour 4 autorisés ! Le douanier me fait lire le règlement: 1 litre d’alcool par personne. Ouf! Je lui fait remarquer que chaque bouteille ne fait 75 cl maxi, soit 4,5 litres. Il nous laisse passer sans retenir de bouteille.

A la sortie de l’aéroport, au moins une centaines d’agents d’agences touristiques attendent leurs clients. Mais nous ne voyons pas Astina. Il nous faudra attendre plus de trente minutes pour le voir apparaître. Nous étions sortis les premiers et il ne nous avait pas vus. Agréables retrouvailles.

Arrivée à l’aéroport Ngurah Rai de Denpasar (Bali)

  Arrivée à l’aéroport Ngurah Rai de Denpasar (Bali)
Bali est ensoleillé, une chaleur humide: 32°, c’est un maxi pour l’île. Séance photos, puis embarquement dans le véhicule qui nous conduira à l’hôtel Melia de Nusa Dua notre première étape. Nous sommes frappés par la circulation en nette augmentation, qui est dense, avec énormément de scooters. Arrivés à l’hôtel, Astina appelle Ayu, avec laquelle nous ne solderons la facture de BAM que demain après-midi.

Nous nous installons. Bonne nouvelle l’hôtel dispose de WiFi: donc des nouvelles sur les 3 premiers jours sont assurées.

18-19-20 Mai

(Il, y a un peu de retard, dans la mise à jour, occupations et absence d’internet à l’hôtel d’Ubud. Il m’a fallu découvrir un restaurant Wi-Fi pas trop éloigné pour revenir)

Suite du séjour au Melia

Difficile de trouver le temps de préparer le blog: bains dans la mer
Plage Nusa Dua_1
promenade le long de la plage et dans les parcs des hôtels, et nous faisons une reconnaissance de l’hôtel de fin de séjour (le Nusa Dua Beach). Il plaît à tout le monde: nous ne changerons pas notre choix. Visite du nouveau Centre Commercial « Bali Collections ». Nous y dînons. Le Tropical, nom de ce restaurant, est agréable, un musicien, une chanteuse, des fruits de mer très bien présentés à des prix très raisonnables: de moins de 10 € le kg à 35 €/kg pour la langouste. Si vous y venez, n’oubliez pas qu’il faudra vous faire prier pour rentrer dans le restaurant, la charmante raccoleuse de service vous offrira alors de 10 à 20% de réduction selon l’établissement. Le séjour au Melia est très agréable: le parc est dense et beau, la nourriture est excellente. Séances de massage pour Christiane et Serge. Serge va faire un golf en Sunset green fee: le départ est à partir de 15:00 l’après midi et l’on joue jusqu’au coucher du soleil, tarif réduit de 50%. Cadet, voiture, bouteilles d’eau fraîche (il y a une petite glacière à l’arrière de la voiture) pour 77$.

Les bunkers au Golf de Nusa Dua
Le taux de change pratiqué varie d’un bureau de change à un autre, toujours moins intéressant dans les hôtels. L’euro est changé entre 13700 et 14525 Rp/euros, le $ autour de 9000 Rp/$ ce qui donne environ 1,55 $/€. C’est un bon taux de change pour nous.
Dîner au S: une paëlla Sorrento, que nous apprécions
Musiciens au Melia

Mercredi 21 Mai

Départ à 9:30 comme prévu. Nous avons programmé une journée de visite pour nous rendre à l’Alam Shiwa d’Ubud (voiture, guide et chauffeur): jardin des Orchidées, Atelier de batik, Parc des Oiseaux, Déjeuner dans un restaurant de village près d’Ubud, visite d’une maison traditionnelle, et visite du Temple Pusah à Ubud: très joli temple. Wayan Sumandra est notre jeune guide, gentil et très agréable, il s’exprime dans un bon français et comprend aussi l’anglais. Le chauffeur, comme tous ceux que nous avons eus, ne comprend que l’anglais. Il est jeune et costaud, ce qu’il nous faut pour manipuler nos lourds et nombreux bagages.

Le Jardin des Orchidées (Sanur),

dsc002181.jpg dsc002201.jpg
De belles fleurs, surtout des orchidées,
Fleurs du Jardin à Orchidées

L’Atelier de Batik,

Atelier de confection de BatikAtelier de confection de Batik
Fleurs du Jardin à Orchidées

Le Parc des Oiseaux,

Des variétés intéressantes, telles que les toucans, les émeus (ou du moins ce qui y ressemble – si vous avez le nom exact indiquez le moi s’il vous plait).

ToucanEmeu

Dommage de ne voir la plupart des oiseaux en cage. Il y a cependant une grande volière dans laquelle on circule très bien avec une passerelle qui permet de prendre un peu de hauteur. Nous y avons assisté à un défense de position par des toucans contre des oiseaux envahissant leurs branches.

A côté de ce parc, il y a aussi celui des reptiles, que nous n’avons pas visité.

La maison traditionnelle,

Elle donne une idée de la manière de vivre de ceux des balinais, qui ne sont pas encore intégrés dans le circuit de la modernité. Il y a encore beaucoup de balinais, qui vivent chichement: les ouvriers agricoles des rizières et ceux des petits métiers.

Chambre de la maison traditionnelle balinaise dsc00345.jpg

Le séchage du riz traditionnel, devant la maison,

Le séchage du riz

Le Temple Pueskah de Banuan,

L’un des plus raffinés des temples de Bali. Jusqu’à présent aucun ne m’avait fait l’impression que j’y ai ressenti. Est-ce à cause de ces dorures, auxquelles je n’étais pas habitué? J’ai plutôt le souvenir laissé par nos précédents voyages de temples noirs et un peu tristes.

Temple à Banuan _Temple à Banuan

 

Arrivée à l’Alam Jiwa, vers 16:30

Nous avions réservé la suite Cendra Wasi, dont j’avais vu les photos sur internet. Je me demandais si cela allait correspondre à notre attente? Eh bien oui, nous ne sommes pas du tout déçu: il s’agit d’une “maison” en pierres volcaniques à 3 niveaux. Je vais la décrire en détail, car, ce petit hôtel vaut la recommandation. Qu’il s’agisse de l’ameublement, de l’espace, de l’environnement, du service, de la nourriture, du rapport qualité-prix, tout y est très bien. Egalement son style et son ambiance balinaise. Il faut simplement accepter de ne pas trouver de téléphone dans les chambres, ni d’accès internet à l’hôtel ( depuis 2010 il y a un accès internet gratuit). Mais la navette pourra vous déposer, si vous ne voulez pas marcher, à environ 1500 mètres, au café-restaurant Pundi-Pundi, où la connexion wi-fi est gratuite, sous réserve de consommer.

Accès  Cendra WasiAccès  Cendra WasiEntree Cendra Wasi

Au rez-de-chaussée une chambre salon, sur une surface d’au moins 90 m2, un “king size bed”, climatisation, sans oublier un balcon,

Cendra Wasi King size bed rez de chaussée et salonCendra Wasi rez de chaussée salon

une vaste salle de bain, des toilettes,

Cendra Wasi rez de chaussée salle de bainsCendra Wasi rez de chaussée salle de bains

au premier étage, une chambre-salon d’environ 100m2 (je n’ai pas tapé un zéro de trop!), un “king size bed” à baldaquin avec un ciel de lit très couleur locale, une salle d’eau avec toilettes, un lavabo séparé.

Cendra Wasi 1er Etage le King size bed à baldaquinCendra Wasi 1er Etage le ciel de lit

Une partie salon, avec un large lit une personne, à baldaquin lui aussi,

Cendra Wasi 1er Etage partie salon Cendra Wasi 1er Etage partie salon avec lit une personne

Cette suite a été rénovée admirablement en 2009, notamment au premier étage, qui dispose maintenant de climatisation et d’une très spacieuse salle de bain. tout le côté sud dispose de très grandes ouvertures. Il y a aussi un accès internet depuis la suite.

Jeudi 22 Mai

En rez-de jardin, une salle à manger-cuisine d’environ 60 m2 (on peut y faire la cuisine) avec balcon. Le mobilier et la décoration sont de style balinais de très bonne facture. Les petits déjeuners ou les repas vous y sont servi par une brigade de quatre serveurs très souriants.
Cendra Wasi rez de jardin Salle à mangerCendra Wasi rez de jardin Salle à manger

Cendra Wasi le petit déjeuner arriveCendra Wasi le petit déjeuner

Cendra Wasi Petite déjeuner

Parfaite insonorisation entre les étages. Corbeilles de fruits abondamment garnies. Mini-bars ans les chambres. Pas de Télévision. Environnement de rizières et de végétation luxuriante. Pas de problèmes de moustiques: nous faisons brûler un ruban de baygon en fin d’après-midi et utilisons notre moustiquaire.

Environnement Cendra WasiEnvironnement Cendra Wasi

Calme et vraiment balinais. La piscine est entourée de jungle. Elle est très agréable et, l’après-midi, le thé et un morceau de gâteau vous y sont servis avec les compliments de la direction.

Alam Shiwa la piscineAlam Shiwa la piscine

Tarif via Ayu (BAM) pour cette suite: 195 $/nuit(soit environ 125€/nuit) pour 4/5 personnes petits déjeuners, taxes et services compris. Le nombre de bungalows est limité, 4 ou 5 seulement de styles comparables (j’ai visité deux chambres fort agréables, prix entre 65 et 95 $, même conditions ). L’éloignement du centre d’Ubud est d’environ 10 minutes, mais une navette vous dépose et vient vous rechercher. A votre convenance, si vous prévenez à l’avance. Le premier jour, nous avions programmé une promenade à pied. Malheureusement, il pleuvait si fort que nous avons dû changer notre programme. La navette nous a donc déposé au Musée Antonio Blanco.

Le Musée Mario Blanco (http://www.blancomuseum.com/index.html):

 Jardin Musee Antonio Blanco  Entrée du Musee Antonio Blanco

Les photos sont interdites à l’intérieur du Musée.

Sur la colline de Campuan, dans un parc où se trouvent concentrés, entre autres, le Musée proprement dit, l’ancien studio du peintre, celui de son fils Mario et la maison familiale. Les œuvres d’Antonio Blanco sont exposées dans le corps principal du Musée, tandis que des œuvres du fils sont exposées dans deux salles attenantes. Antonio Blanco était un peintre espagnol original, souvent appelé le Dali de Bali, très orienté vers les nus. Né en 1911, il est mort en 1999 à Bali (un an après l’ouverture du Musée), où il s’était installé en 1952, et y avait épousé une danseuse balinaise avec laquelle il eut quatre enfants. Une visite que nous avons tous très appréciée.

Le Café Lotus

Ensuite, nous sommes allés à pied au Café Lotus (il ne pleuvait plus) et au temple, qui est au fond du jardin. Sur la voie principale Est-Ouest au nord de la ville, ce café mérite une visite pour ses bassins de lotus à l’arrière desquels se trouve le temple Saraswati.

Le café LotusBassins à Lotus du Café Lotus

Nous y avons appris qu’un dîner-spectacle de danse y serait donné le samedi soir 24 mai. Nous avons retenu sans hésitation notre table. Mais le jour dit, il pleuvait! Le spectacle était donné en salle, au lieu d’être sur la scène, au fond du jardin, derrière les bassins de lotus avec le temple en fond de scène. Nous nous sommes contentés du dîner, remettant le dîner-spectacle au lendemain dans l’espoir de beau temps. Le repas fut copieux et bon, accompagné d’un vin du Chili. Deux cent vingt cinq mille roupies/pers, service, taxes et pourboire compris, soit 15,5€/p.

Le Temple Sarawasti

Très joli temple, très compact. Dédié à la déesse de l’éducation:

Temple Sarawasti 1Temple Sarawasti 2

Une fois la visite du temple terminée, la navette est venue me reprendre tandis que Michèle et nos amis faisaient quelques achats. La navette les a récupérés un peu plus tard, à l’heure convenue. Le soir la navette nous a déposés au restaurant Mozaïc (très recommandé) à 19:15 et récupérés à 22:00. Le vendredi, elle nous a déposé au point de départ de notre promenade: un circuit découvert sur internet à http://www.edelo.net/bali/centre.htm (Autour de la crête de Campuhan…). Elle est venu nous recherché lorsque le guide l’a appelée.

Le repas au Mozaïc:

Ce restaurant, créé par un cuisinier franco-américain, Chris Salans, est l’une des deux meilleures tables d’Ubud (selon le petit futé), présente dans le recueil « Les Grandes Tables du Monde ». Nous avions réservé par internet deux mois avant notre départ. La procédure est sérieuse(site: http://www.mozaic-bali.com, e-mail:{mozaic @mozaic-bali.com}). Comme il est possible d’apporter ses bouteilles de vin, moyennant un droit de bouchon (environ 8€/b), nous avions un Chablis et une bouteille de champagne, prises en duty-free à CDG. Les repas ne sont servis que le soir. S’il ne pleut pas, on dîne aux chandelles dans le jardin, sinon en terrasse couverte. Trois menus, dont le menu “Surprise”. Celui que nous avons pris. Pour quatre personnes, chaque service (il y en a au moins 6) comprend le même plat pour deux personnes , un autre plat pour les deux autres. Après l’énoncé du contenu de l’assiette, des échanges se font éventuellement entre convives. Les mets révèlent des saveurs très originales et très agréables. Elles sont pour la quasi totalité, très appréciées. Les produits sont de première qualité. Le service est irréprochable et rapide, mais le repas dure néanmoins deux heures et demi. Arrivez donc en avance, si vous voulez prendre le temps d’un cocktail décontracté. Le style du décor est “design”. C’est là que nous avons commencé à souhaiter un bon anniversaire à Bernard (75 ans le 23).

Excellent rapport qualité-prix: nous avons réglé 50€/personne (vins apportés, pourboire inclus).

 MOZAICSalon Mozaic

Table Jardinsalle couverte

Un mets au menu surpriseUn mets au menu surprise 2

Un mets au menu surprise 4

Vendredi 23 Mai

Promenade sur la crête de Campuhan

Le temps est beau, même si le ciel montre quelques nuages un peu gris, annonciateurs d’averses probables.Nous partons pour nôtre promenade, accompagné de Wayan. La navette nous dépose à la limite nord d’Ubud, à Campuhan, près de l’hôtel Ibah Luxury Villas. L’itinéraire est celui indiqué par le site http://www.edelo.net/bali/centre/htm
(Si vous ne tombez pas sur les itinéraires, il faut cliquer sur Bali puis sur « Carnet de voyage » enfin sur « Centre).

A l’entrée de l’hôtel prenez à gauche et passez le pont. Vous serez sur un chemin de dalles carrées en pierre volcanique: une piste de rêve, sur un crête surplombant deux vallées encaissées, celles des rivières Sungai Wos et Sungai Cerik. les panoramas sont superbes, la randonnée est facile.

Le pont à CampuhanCrête de Campuhan

Au premier plan, l’herbe à éléphants, utilisée pour les toits

panorama randonnée de Campuhanpanaorama de la randonnée de Campuhan

Une fleur timide : lorsque l’on touche à ses feuilles, celles-ci se rétractent. Regardez ces deux photos.

Sur la seconde bien des feuilles que nous venons de toucher ont disparu.

La fleur timideLa fleur timide 2

Fleurs et rizières font partie du plaisir des yeux. Puis un peu de route en dur avant la récupération.
Arbres et FleursRandonnée de Campuhan, après la piste, des rizières

Randonnée de Campuhan, après la pisteRécupération des randonneurs

Après-midi de relaxe, puis dîner à Cendra Wasi, la maison. Aujourd’hui, c’est le jour de l’anniversaire de Bernard, que nouq avions déjà commencé à lui souhaiter hier soir au Mozaïc. Il aura la surprise de voir arrivé, au dessert, un gaâteau au chocolat, comme il les aime. Avec des bougies en prime!

Anniversaire Bernard 1Dîner d'anniversaire Bernard 2

Anniversaire Bernard 3Anniversaire Bernard 4

La suite sera placée sur la page Bali_2008_p2, que je vous invite à visiter en cliquant sur ce lien . Sur cette nouvelle page: 

- Seconde promenade au nord d’Ubud (24/5)

- La Forêt aux Singes (Monkeys Forest) (25/5)

- Déjeuner au Pundi-Pundi, un restaurant avec accès wi-fi gratuit,

-Nous retrouverons ensuite Astina pour deux jours de visite autour d’Ubud et autour de Kuta(26-27/5). Nous serons lundi soir au Méridien Nirwana, près du Tanah Lot Temple

Sur la page Bali_2008_p3 :

- Suite de la visite à Kuta

- Trajet Méridien-Lovina: Pupuan et ses rizières, Sources chaudes de Banjar, Temple Bouddhiste de Banjar

- Hôtel Puri Bagus de Lovina

- 2 jours à Lovina: un dîner au Bamboo, une excursion (le Temple Bouddhiste et le marché de Singaraja – Chutes de Gitgit)

Sur la page Bali_2008_p4 :

- Suite du séjour à Lovina
- Temple de Beiji – un déjeuner de poisson grillé au bord de la plage – une baignade pour Serge -  Temples de Ponjok Batu et de Maduwe Karang – dîner au Rangoon Sunset)

- Trajet Lovina-Manggis: Kintamani – Lac et mont Batur – Temple de Besakih au pied du Mont Agung – déjeuner au Taman Tirta – Putung: vue sur la baie de Candidasa – Rizières – arrivée au Puri Bagus Manggis, très sympathique petit hôtel très abordable, de style très balinais, au milieu de rizières – la panne de courant et d’eau – diner au Puri Bagus de Candidasa.

Sur la page Bali_2008_p5 :

- Trajet Manggis-Tulamben: le Jardin Royal aquatique d’Ujung,  au bord de mer – le Palais de Maskerdam- de magnifiques rizières – Amed – les gamins arnaqueurs!

- Tulamben : les 50 ans de mariage de Christiane et Bernard, c’est ce jour là! – Le Mimpi Resort, intéressant pour les plongeurs.

- Trajet Tulamben-Nusa Dua: le Mont Agung est très visible – Jardin aquatique de Tirta Gangga- Pura Goa Lawah et ses chauves-souris – le village d’artisans de Tenganan- Klung Kung et son palais de justice- un belge fabrique des meubles en teckà Bali.

- Le Nusa Dua Beach Hotel: un haut de gamme à recommander.

- Le golf de Nusa Dua et ses bunkers et obstacles d’eau – le tour de chant d’Astina- une petite pièce avec des danses balinaises.

- Fin du séjour à Nusa Dua- Le temple Uluwatu et ses singes, au coucher de soleil

Depuis le 5/09/2009, une nouvelle page : Shopping à Bali



50 commentaires

  1. GOURAULT Jean Claude dit :

    Je viens de trouver ton blog.
    Je n’ai pas encore eu le temps de le lire et d’explorer. Mais, je le ferai dès demain.
    Au premier abord, il est très réussi.
    Je vous souhaite un très bon voyage.
    M-F est en Normandie, où il fait un temps de Côte d’Azur et je suis resté à Roaix pour superviser les plantations, qui ont débuté cet après-midi (voir mediabargo).
    Restez cool !
    Amitiés.

    J-C

  2. Jean-Yves GRALL dit :

    Bien le blog !
    je suivrai les aventures de S & M pendant 3 semaines en vous souhaitant à la fois du beau temps (ce qui nous manque ici en Provence, du moins pour les « non-jardiniers »), du plaisir et de faire un voyage en toute sécurité.

    Good luck !

  3. Laure MONVILLE dit :

    Bonjour à tous,
    Rien à écrire, le plaisir de vous lire suffit. Continuer à nous raconter ce beau voyage.

  4. Laure MONVILLE dit :

    Bonjour à tous,
    Rein à écrire, le plaisir de vous lire suffit. Continuez à nous raconter ce beau voyage.

  5. J & M-F Gourault dit :

    Bonjour à tous.
    Puisque vous êtes à UBUD jusqu’à demain soir, n’oubliez pas de visiter le superbe musée Antonio BLANCO et demain matin dimanche, ne ratez pas l’entrainement de danse des enfants sous l’immense patio municipal, au centre de la ville. Rien à voir avec les danses folkloriques des agences de voyages ! (même les meilleures)

  6. Jean-Yves GRALL dit :

    Urgent:

    Ramenez-nous le soleil !
    Ici le temps est TRES POURRI !!

  7. M-F & J-C Gourault dit :

    Bonjour,
    Rafraîchissez notre mémoire ! nous avons tout oublié de Manggis et de Tulamben. Pensez à nous, en publiant quelques photos dans l’album Bali 2008.

  8. M-F & J-C Gourault dit :

    A Nusa Dua, vous pourriez penser à nous, qui attendons vos premières photos et impressions : courez vite au premier café internet !
    Votre retour sera moins pénible, car le soleil est de retour en Provence.
    Même si ce n’est pas encore la canicule.

  9. NICOLE CASINO dit :

    Un grand merci pour ce magnifique voyage via le net. Grâce à vous ce jour j’ai le sourire et les yeux étonnés d’un enfant. Continuez à me faire rêver, vous êtes merveilleux. Cordialement

  10. Chatelot Ute dit :

    Comme j’aurais voulu partager ce voyage à Bali avec vous ! Même si je n’ai pas pu voir beaucoup lors de mon voyage ,j’ai la nostalgie de ce pays que j’aimerais tellement revoir .

  11. Rachel dit :

    Quel merveilleux récit, quelles superbes photos.
    ca me rappelle notre voyage de noces de l’été dernier. Ah la splendide île de Bali et la gentillesse de ses habitants!!
    je vais continuer à lire votre voyage qui me met de bonne humeur ce matin. encore merci pour vos photos

  12. Marguerite JOUVENCEAU dit :

    Encore merci pour ces magnifiques photos. Elles nous font revivre
    de très bons souvenirs et nous incitent à revenir dans cette île paradisiaque.

  13. Laugie Philippe dit :

    Bonjour, Bravo pour votre Blog!
    J’arriverai à Bali le 24Septembre et décollerai le 5 Octobre pour Sydney et Nouméa pour un mois. Nous avons la soixantaineavec mon épouse. Je vous serai gré de me donner les coordonnées de l’agence BAM tour, je ne suis pas arrivé avec google.
    Avec mes remerciements
    Philippe LAUGIE 0475714816
    26750 Génissieux

    NDLR: réponse de Sergius faite par mail

  14. martine dit :

    Pouvez-vous m’envoyer les coordonnées de l’agence BAM Tours car je ne trouve rien sur internet. merci et encore bravo pour votre site

    NDLR: réponse de Sergius faite par mail

  15. frederic dit :

    Bonjour Serge,

    je suis en train de parcourir attentivement votre périple à Bali car je souhaite partir en octobre ( premiere fois ), j’ai donc essayer de trouver l’adresse de votre agence local  » Bam tours  » sur internet mais je tombe sur ce site  » http://www.bamtours.com.au/  » qui je pense n’a rien a voir avec le votre, pourriez vous m’apporter votre aidez

    Merci beaucoup d’avance

    Frédéric

    NDLR: réponse de Sergius faite par mail

  16. Myriam dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous dire que votre blog est vraiment magnifique (contenu, photos). Ce fut un réel plaisir de vous lire.
    Je suis en train d’ élaborer un séjour de 3 semaines à Bali (itinérant avec quelques étapes prolongées). J’ai essayé de trouver les coordonnées de l’agence BAM TOURS mais sans succès. Est-ce que vous pourriez me les communiquer afin que je puisse les contacter pour une demande de guide? Je vous remercie d’avance

    Myriam

    NDLR: réponse de Sergius faite par mail

  17. DUCOS Pierre dit :

    Voyage idyllique qui donne envie d’y aller, la nature luxuriante apporte sérénité, un régal pour les yeux, merci de nous faire partager ces moments de pure bonheur ….
    Pierre et Colette

  18. Sabine cerutti dit :

    Bonjour, j?ai visité votre blog qui m?a beaucoup intéressé car je pars sur Bali du 23 avril au 9 mai avec mes 2 enfants de 7 et 10ans ainsi que mon mari.

    J?ai consulté l?hôtel nusa dua beach et j?envisage d?y réserver tout le séjour. Pourtant, j?hésite entre cette formule et un voyage itinérant avec 2 ou 3 points de chute.

    Avez-vous des conseils à me donner ? Pensez-vous qu?avec mes enfants, je peux visiter des sites assez éloignés en revenant le soir ?
    Quel est le meilleur moyen de locomotion ?
    Nous avons laissé un message à la BAM pour avoir une cotation. Apparemment vous avez été très satisfaits.

    Si vous avez quelques instants à m?accorder merci de me répondre par mail.
    Nous sommes voisin. J?habite nans les pins au pied de la sainte baume.
    Cordiales salutations

    Sabine

  19. BOUDON dit :

    bonjour, j’envisage un vol sec et séjour chez l’habitant dans la région d’Ubud ou en dehors, avec randonnées autour du lieu, je voyage seule, est-ce que c’est dangereux ? pouvez-vous me donner des adresses chez l’habitant ? Après avoir lu votre blog, je pense partir vers mars/avril 2012
    Merci pour votre réponse

  20. sergius dit :

    Bonjour Flo??,
    Séjourner à Ubud et en faire un point de départ pour des excursions est un très bon choix, mais limitatif si votre séjour est supérieur à une semaine.
    Est-ce dangereux d’y voyager seule ? Non, d’autres femmes le font sans problème, car Bali est plutôt bien réputée à cet égard. Toutefois, même si la gentillesse reconnue des balinais en est la raison, il n’en reste pas moins vrai qu’en un lieu, à un moment, donné on peut faire une mauvaise rencontre avec un touriste mauvais garçon. Il faut avoir un comportement non provocateur à coup sûr.
    Pour ce qui est des adresses chez ‘habitant, je vais voir ce que je trouve dans ma documentation personnelle et je vous répondrais avec plus de précision sur ce sujet.
    Pour le choix de la période, préférez Avril à Mars si possible, les probabilités de pluies sont moindres, mais de toutes les façons elle ne devraient pas être trop gênantes (cf mon blog).
    Reste à organiser votre programme. Il faut le faire avant : c’est une source de plaisir, vous serez à Bali avant l’heure et commencerez déjà à en profiter.
    Quelques questions à ce sujet :
    - Combien de temps y passerez-vous ?
    - Quels sont vos centres d’intérêts principaux ?
    - Comment pensez-vous vous déplacer ?
    - Pensez-vous utiliser les services d’un guide ?
    - Plus indiscret : votre tranche d’âge ?
    Je vais par ailleurs vous adresser un e-mail avec quelques documents pour vous aider à concevoir vos sorties.
    À bientôt,
    Cordialement,
    Sergius

  21. BilaAxolill dit :

    Hello to person on this pleasant forum. Take one’s leave of to me start myself. I am engine- driver and i am competition this site :
    dizi izle
    Waiting for all these friends.
    Regards

  22. roshe run homme dit :

    Au d茅but du mois sont sorties les Nike Air Huarache Triple White et elles ont 茅t茅 sold out tr猫s rapidement.
    roshe run homme http://www.20ruefranklin.com/image/Roshe_run.asp

  23. doudoune moncler prix dit :

    Vous n’锚tes pas son toutou, ni son petit fr猫re et encore moi son meilleur ami, mais un amant potentiel.
    doudoune moncler prix http://www.atlantica-bretagne.com/asp/moncler-gamme-rouge-68.asp

  24. nouvelle mercurial dit :

    » La qualification pour la prochaine Coupe du Monde a bien sûr ravi le président de la Fédération russe, Nikolai Tolstykh, qui ne compte pas lâcher Fabio Capello.
    nouvelle mercurial http://www.accueilalamaison.fr/pdf/nouvelle-mercurial-129.asp

  25. zanotti pas cher dit :

    Pour Frédéric Hantz, la soirée a été compliquée et les problèmes défensifs de la saison dernière ressurgissent avec treize buts encaissés lors des quatre derniers déplacements des Corses.
    zanotti pas cher http://www.1-pec.com/pdf/zanotti-femme-123.asp

  26. Nike Blazer Low Id dit :

    Ga毛l Monfils retrouvera pour la premi猫re fois depuis son quart de finale perdant 脿 Roland-Garros en 2011 le Suisse Roger Federer, qui a domin茅 l’Italien Andreas Seppi (6-4, 6-3, en 1h14) lors de son entr茅e en lice mercredi (son premier match en simple depuis l’US Open).
    Nike Blazer Low Id http://flm.icl-lille.fr/Magasin-Nike-Blazer-Low-Id-185088.html

  27. moncler homme dit :

    Quand on vous dit qu聮il s聮agit d聮une collection pas tout 脿 fait comme les autres.
    moncler homme http://www.orpagroup.net/doudoune-moncler-pas-cher-176.php

  28. jordan 8 retro dit :

    Selon le Daily Star, Aston Villa envisagerait de transmettre une offre pour Pontus Jansson, le d茅fenseur central de Malm枚.
    jordan 8 retro http://www.jackinmyhead.fr/images/air-jordan-5-retro-150.php

  29. nike blazer -70 dit :

    Spotted : Heidi Klum, dans les rues de New York, ce dimanche.
    nike blazer -70 http://www.onatra.net/nike-blazer-noir-214.php

  30. barbour shop dit :

    L鈥檋omme fort de Charlotte ne serait plus en odeur de saintet茅 avec son staff, et un certain Michael Jordan.
    barbour shop http://www.s6-intranet-pro.com/img/veste-matelass-c3-a9e-barbour-83.asp

  31. lancel solde dit :

    Compl猫tement ivre, accompagn茅 de potes, il s’en est alors pris au taxi qui les ramenait.
    lancel solde http://www.soexquis.fr/admin/upload/sac-lancel-pas-cher-79.asp

  32. nike roshe run dit :

    De 1998 à 2014, il ny a quun pas – enfin presque – mais lété qui arrive sera encore marquée par un mondial de foot.
    nike roshe run http://www.sabots-levacher.com/pdf/nike-roshe-run-pas-cher-60.asp

  33. Derniere Jordan dit :

    La collaboration avec Supreme se r茅sulte par quatre coloris: neon, noir, blanc Posté dans: nike sb tennis classic.
    Derniere Jordan http://www.murieloberle.com/vasion.aspx?p_id=14501

  34. Nike Blazer Basse Femme Grise dit :

    En revanche, le tournoi chinois est d茅j脿 termin茅 pour John Isner (n掳14), sorti en deux manches par l’Argentin Carlos Berlocq (6-4, 7-6, en 1h22).
    Nike Blazer Basse Femme Grise http://www.motostyle.ch/accuei.aspx?wjf=20418

  35. angeliawa18 dit :

    Hardcore Gay photo blogging service
    http://shemales.hot.hotblog.top/?post-kristian

  36. tabithaca69 dit :

    Секс-галерея порно и секс фото с зрелыми дамочками
    http://seksual.blondinki.erolove.top/?blog-molly
    Бесплатные порно фото с ежедневным обновлением

  37. bridgettwr2 dit :

    Porn from community networks
    http://getamateurs.adultnet.in/?summon forth-jimena
    hard sex free erotic ebooks sex dolls mature

  38. hattiegm16 dit :

    My gay pictures
    http://men.sexblog.pw/?profile-ezekiel
    vietnam gay uk gay gay city gay partners gay room.com

  39. Konstantinalele dit :

    сервис volvo

      

  40. Viktoralele dit :

    Проблема ремонта автомобиля Вольво
    Чем чреват ремонт не оригинальными запчастями автомобиля Volvo
    Каждый автомобилист рано или поздно сталкивается с необходимостью ремонта своего автомобиля. И в этом случае достаточно острым становится вопрос того, какие детали необходимо использовать. И в этом случае ответ будет однозначным – наиболее рациональным будет решение обращаться в профессиональные сервисные центры и мастерские, которые в своей работе используют оригинальные запчасти и комплектующие. Давайте разберемся почему.
    Сперва ответим на вопрос, что представляет собой неоригинальные запчасти. Это детали, которые производятся независимыми компаниями, которые сузили свою деятельность до выпуска определенной группы запчастей. При этом выпуск таких частей может производиться под маркой компании-производителя либо под другими марками. Многих автомобилистов может привлечь достаточно низкая цена таких деталей, однако в этой цене кроются подводные камни, о которых не всегда можно догадаться. И именно эти камни могут стать причинами более серьезных поломок и больших растрат.
    Итак, что это за подводные камни в ремонте Вольво?
    Во-первых, если автомобиль находится на гарантийном обслуживании, использование заменителей оригинала может послужить достаточно веской причиной для аннулирования гарантии. Причина такого решения состоит в том, что неоригинальные запчасти могут не одобряться производителем автомобиля. Но это еще не самое страшное.
    Специалисты, занимающиеся оценкой товаров на рынке запчастей заявляют о том, что среди заменителей оригинала в разы чаще встречается брак, допущенный при заводском производстве. А приобретение и использование бракованной детали вероятность возникновения поломки гораздо больше, чем при использовании оригинала и работы профессионалов. Кроме того, при использовании некачественно изготовленной запасной части сломаться могут соединенные с ней части машины, ремонт которых может выйти дороже, чем качественная замена той детали, которая сломалась первоначально.
    Третьим недостатком использования неоригинальных запчастей считается то, что каталоги производителей неоригинальных деталей могут содержать в себе намного больше ошибок, чем документация изготовителей оригинала. А это увеличивает вероятность того, что автомобилист попросту купит не ту запасную часть, которая ему необходима. Естественно, это несет за собой куда большие затраты, чем ожидалось.
    Откуда берутся не оригинальные детали для ремонта автомобилей Volvo
    Следующий недостаток кроется в том, что компаний, производящих детали, заменяющие оригинал, достаточно много. А это значит, что конкуренция этих предприятий очень высока. В таких условиях единственным возможным решением является снижение цены на конечную продукцию. Казалось бы, ничего плохого, можно найти действительно дешевые запчасти и смело их использовать. Но это не так. При таком решении производители могут использовать сырье с более низким качеством. Это же в свою очередь оказывает пагубное влияние на долговечность и стойкость изготовленных деталей. Из-за низкокачественного сырья поломки учащаются и необходимость в ремонте возникает чаще, чем того хотелось бы. Кроме того, в условиях высокой конкуренции сужается ассортимент производимых деталей, ограничиваясь наиболее ходовыми запчастями.
    И напоследок стоит отметить, что только профессионалы, работающие в специализированных сервисных центрах, могут дать правильный совет и грамотно объяснить необходимость использования той или иной детали при ремонте автомобиля Volvo. Поэтому дабы максимально обезопасить свой автомобиль и дать ему возможность долгое время служить водителю верой и правдой стоит обращаться только к тем людям, которые знают свое дело и ответственно относятся к каждой задаче, которую они получают. Тем более, что только опытный и высококвалифицированный специалист сможет дать Вам правильный ответ на вопрос «Какие запчасти использовать при ремонте и обслуживании автомобиля?».Cтанция технического обслуживания (СТО) « СААБ-ВОЛЬВО »в Киеве

  41. adidas nova tubular dit :

    « And he says he finds it easy to switch off when he goes back to his North Yorkshire home, where he lives with his wife Ana and two children.
    adidas nova tubular http://wfingor.co.za/shops.php?wjf=adidas-nova-tubular

  42. suesj11 dit :

    Uncontrolled shemale porn
    http://futanari.blogporn.in/?profile-arlene
    s hemale sex sex shemen semales.com shemaled free shemal movies

  43. parfum ralph lauren dit :

    Chelsea’s policy of recent seasons has been to buy up the best young talent from all over Europe and loan them out with many sharing just the odd match appearance.
    parfum ralph lauren http://pl.aasoldes.fr/Pulls-Ralph-Lauren-2013-epais-mode-escompte-manches-longues-noir-orange-Parfum-Ralph-Lauren-TE1440.html

  44. prix adidas superstar dit :

    Related StoriesI'M SHAW TO BE FINELuke Shaw suffers groin tear but is keen to play through the .
    prix adidas superstar http://adidas.laurene-martinez.fr/chaussure-basket-femme-neo-adidas-chaussures-les-chaussure-adidas-Prix-Adidas-Superstar-OR81380.html

  45. Stevehonna dit :

    Find out what you need to improve in yourself to become more effective!

Répondre

Ixuxú |
Raroia, Ile Deserte aux Tua... |
PauMat |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Un Frenchy à Shanghai
| adevoyage
| Tignes 2007