Snorkeling à l’île de Menjangan (nord-ouest de Bali)

L’île de Menjangan se trouve à proximité de Gilimanuk, le point de passage de Bali vers Java. Nous ne connaissions pas encore cette partie de l’île, peu fréquentée par les touristes, à l’exception de ceux qui empruntent le bateau pour passer d’une île à l’autre. Notre choix s’est porté sur le Menjangan Resort, situé dans le Parc National du Nord-Ouest, dans  la baie en face de l’île.

 

Carte de Bali

 

De l’aéroport, d’où nous sommes sortis à 15:00, nous avons filé sur l’hôtel Puri Taman Sari, situé à l’ouest de Denpasar près de Tabanan, entouré d’une magnifique végétation et de rizières. Hôtel typique et confortable, à prix très raisonnables. Nous y avons passé une nuit de repos plutôt que de partir directement sur Menjangan (environ 5 heures de route) si l’on ne s’arrête pas. Si l’on est pressé par le temps et en pleine forme, on peut éviter cette nuit d’hôtel.

 

Nous avons donc quitté Puri Taman Sari à 9:15 le lendemain et emprunté la route longeant la côte Est, que je souhaitais découvrir. Le trajet est un peu plus long que celui passant par Munduk. Nous avons été frappés par la qualité de cette route, plate, large et très bien revêtue, pas fatigante du tout. La végétation y est belle, mais il y a beaucoup moins de rizières que dans le centre. Peu d’hôtels. Peu de sites à visiter. Nous sommes arrivés à destination vers 15:30, après un détour pour visiter la belle et imposante église du village catholique de Palasari , que nous n’aurions pas vue si nous étions passés par Munduk et un déjeuner dans un authentique « warung », c’est à dire épicé à mourir!

Astina nous a dit que l’île de Menjangan a certainement les plus beaux sites de snorkeling de Bali. Effectivement j’ai été enthousiasmé par les deux sites que j’y ai découverts.

Cette île est aussi très réputée pour ses sites de plongée (6) (scuba diving) plutôt situés sur sa côte nord, tandis que ceux de snorkeling sont sur la côte sud, plus abritée.

Nous sommes partis du quai de l’hôtel, Michèle et moi seulement, accompagnés d’un guide plongeur et du pilote sur une bonne embarcation à hors-bords, à 9:00. La traversée a duré environ 30 minutes. J’ai fait deux séances d’une heure entrecoupées d’un bonne demi-heure de repos, puis nous avons mangé nos casse-croûtes et sommes rentrés  très satisfaits vers 13:30.

Satisfaits au point que, dix jours plus tard, lorsque ma fille et mes petites-filles, venues nous rejoindre le 12 février à Nusa Dua, ont exprimé le désir d’aller faire du snorkeling, je n’ai pas hésité à leur proposer de modifier notre programme pour retourner à Menjangan. Mais cette fois nous avons choisi le Mimpi Resort, moins cher que le Menjangan Resort et spécialisé dans le Scuba Diving. J’ai découvert à cette occasion que la flottille de bateaux qui sont utilisés pour les snorkelings à l’île de Menjangan y sont centralisés. Ainsi la même sortie que nous avions payée 50$ + les taxes, soit 60 $ est à 40$ net au Mimpi Resort. Nous reviendrons dans le détail sur ces hôtels dans l’article « Hôtels confortables ».

Pour cette seconde excursion à Menjangan, nous sommes partis de Nusa Dua à 8:00 et sommes arrivés à 14:30, par la route de Munduk, après nous être arrêtés au marché de Bedugul, pris des photos de rizières et donné des bananes aux singes sur le bord de la route, mais sans déjeuner.

Les sites de snorkeling de l’île sont à proximité immédiate de la plage et caractérisés par une zone peu profonde (1 m à 1,5 m) qui se termine par un à-pic de 5 mètres minimum. Le second site recélant de très beaux coraux. Sur les deux sites la faune est très dense et très variée, les eaux de cristal offrent une parfaite visibilité.

Notre bateau (Mimpi Resort), prêt au départ, avec sa glacière et la boîte de plateaux repas :

dsc00910.jpg

Vogue la galère vers l’île :

dsc00914.jpg

Mais arrivons en aux choses sérieuses, voici une quelques photos assez représentatives de ce que vous pourriez y découvrir qui devraient vous inciter à voir l’album (45 photos), que vous trouverez dans la partie droite de la page. Si vous  allez faire du snorkeling à Bali (ou ailleurs) n’hésitez pas à faire l’emplette d’un Olympus étanche jusqu’à 5 mètres, vous aurez ensuite des souvenirs plus persistants.

 

p20601191.jpgpjaunelosange.jpg

p2180008.jpgp2180003.jpg

p20601251.jpg

p2180033.jpg

p2180045ret.jpg

p2180062.jpg

p2060023.jpg

Sur Youtube la video de ce snorkeling en cliquant sur ce lien à regarder en plein écran, raison pour laquelle je ne l’ai pas intégrée dans cet article.

Signalons que nous avons eu la chance de voir 3 ou quatre dauphins de belle taille évoluer à proximité du bateau, ainsi qu’un gros poisson dont le « splash » correspondait à celui d’une raie Manta sortie de l’eau sans doute après avoir attrapé une proie en surface. C’est le pilote qui l’a identifiée, nous, nous n’avons rien eu le temps de voir d’autre que l’énorme  gerbe d’eau après avoir entendu le « splash ».

Vous pouvez trouver un autre récit de snorkeling (à l’île de Lembogan et à Nusa Dua) en cliquant ici

Retour à la page Bali 2011.

 


3 commentaires

  1. cat dit :

    Bonjour,

    Je me demande si ma demande a bien été enregistrée ! Je trouvais vos photos très réussies et je me demandais avec quel appareil vous les aviez faites et si vous les retraitiez ensuite (avec quel logiciel ?)

    Quel est votre prochain voyage ?

    Cordialement
    Cath

  2. sergius dit :

    Bonjour Cath,
    Merci pour votre visite et votre commentaire.
    S’il s’agit des photos de poissons et des videos marines (voir la video-diaporama), il s’agit d’un Olympus Tough 6020, étanche jusqu’à 5 m. Les photos sont ensuite traitées avec le logiciel Graphic Converter V 7.0 (uniquement pour Mac), les videos sont traitées sur iMovie (Mac), sur le quel est fait le montage du diaporama. Les traitements améliorent énormément la qualité des prises de vue.

    Prochain voyage ? Un nouveau séjour à Bali, avec quelques jours aux Gilis (thème : snorkeling)
    Cordialement,
    Sergius

  3. william dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement sur Lovina et avant mon départ le 24, j’aimerai faire une sortie snorkeling à Menjangan.
    Pouvez vous me donner des conseils :meilleure heure de départ,la compagnie de bateaux faut il un guide etc etc Je prends tout les renseignements possibles.
    Merci d’avance
    William

Répondre

Ixuxú |
Raroia, Ile Deserte aux Tua... |
PauMat |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Un Frenchy à Shanghai
| adevoyage
| Tignes 2007