Restaurant Le Mazet du Vaccarès (Camargue)

lemaztduvaccares2.jpg

Ce restaurant est en bordure de l’Étang du Vaccarès, en Camargue. Depuis Arles, 22 km, il faut compter environ 30 minutes pour y parvenir. D 570 (Direction Saintes Marie de la Mer/ Salin de Giraud), puis après 14 km,au carrefour d’Alboron, tournez à gauche  sur la D 37,vers l’étang de Vaccares

Vous arriverez au Domaine Méjanes de Paul Ricard. Quelques200 m avant d’arriver à ce domaine, vous apercevez sur la droite, au début d’une large piste non goudronnée le panneau reproduit ci-dessus. Prenez la piste, c’est à peut-être 2 km. Lorsque vous y arriverez vous pourrez voir, en quantité, des flamands roses plantés sur les hauts fonds de cette partie de l’Étang. Deux cents mètres après le restaurant, un sentier, sur la gauche de la piste, vous permet de les approcher. Faites doucement, sinon ils s’envoleront assez loin. Mieux vaut avoir un téléobjectif, car le zoom de l’appareil est insuffisant. Avec un pied pour l’appareil : j’avais oublié le mien, la qualité des photos s’en ressent.

Si vous voulez y aller avec une carte Michelin, obtenez là à partir de viamichelin sur le web en tapant domaine de Méjanes, Saintes Marie de la Mer

lemaztduvaccares.jpg

Si vous êtes là pour le Restaurant (photo ci-dessus), je vais vous en dire deux mots :

C’est un restaurant de poissons. Actuellement le menu est à 32 €, selon la pêche, sans le vin, dont les prix sont très raisonnables. Vins en pichet à partir de 2,80 € le quart, largement servi.

Il n’y a pas de carte.

Notre menu :

Gaspacho camarguais servi largement, en soupière. Particularité : avec des petites crevettes.

Des tellines ( » vit dans le sable de l’estran en Méditerranée (notamment en Camargue) et en Atlantique » . Vous ne savez pas ce que c’est? Pas honteux, je l’ignorais aussi avant de déguster cet excellent coquillage, bien préparé.

Un loup grillé de 800 à 1000 grammes au moins, pour 3. (Chaque table avait son loup pour 3,4 ou 5, de taille adaptée, donc pas des loups d’élevage calibrés! Ils viennent bien du pêcheur de Saintes Marie de la Mer.

Des fraises marais des bois à la crème chantilly.

Il faut dire que nous ne sommes pas allés dans ce restaurant par hasard : nous le connaissions déjà, car nous y étions allés en groupe d’une trentaine de personnes au moins et nous y avions dégusté une mémorable bouillabaisse, qui n’est servie que sur commande pour au moins quinze personnes. Je me souviens qu’en final on nous avait demandé si nous en désirions un peu plus. Bien sûr que oui! Alors était arrivée sur notre table une énorme galinette d’environ 3 kilogrammes. La galinette est un poisson de base de la bouillabaisse, méditerranéen bien sûr, qui s’apparente au (rouget) grondin de l’Atlantique.

Les tellines, en fin de dégustation, cliquez pour agrandir la photo :
Les tellines du MazetUne telline

Des questions au patron ou retenir ? Envoyez un mail à mazetduvaccares@camargue.fr ou téléphoner au 04 90 97 10 79.

Si vous êtes là pour les flamands roses, alors voyez les photos, prises à proximité immédiate du Restaurant.

flamandsrosesduvaccares1.jpg

flamandsrosesduvaccares4.jpgflamandsrosesduvaccares6.jpg

flamandsrosesduvaccares3.jpgflamandsrosesduvaccares5.jpg

Il y avait aussi des libellules à foison et ce petit train du domaine de Méjanes, qui passe en bordure de la piste
libelluleduvaccares.jpgpetittraindemejanes.jpg

 

Merci pour votre visite, au revoir et bon appétit.

 

Ixuxú |
Raroia, Ile Deserte aux Tua... |
PauMat |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Un Frenchy à Shanghai
| adevoyage
| Tignes 2007